Aller au contenu principal

Œufs : frémissement du marché européen

Œufs : Si quelques surplus persistaient mardi chez certains opérateurs français (en calibre M notamment), la majorité estimait son offre à jour et en adéquation avec la demande du moment. Un regain d’intérêt était signalé. Les commandes de réassort étaient régulières à toniques selon la région considérée, en fonction notamment de la fréquentation des points de vente lors du long week-end de l’Ascension. Dans l’ensemble, le marché hexagonal renouait avec la fluidité et les cours étaient plus ou moins aisément reconduits. Le marché européen tend à se ressaisir. La consommation des ménages est jugée correcte, tandis que les besoins des industriels se montrent plus présents. L’offre apparaît adaptée à la demande, voire tout juste suffisante selon le calibre et l’état membre considérés. Les cours sont fermes dans l’ensemble.

Volaille : Les achats des ménages au rayon volaille ont reculé de 2,8 % sur quatre semaines se terminant le 19 avril par rapport à la même période de 2014, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. En poulet, la baisse est de 5,9 %, et aucune catégorie n’est épargnée ; -2,1 % pour les poulets PAC et -7,5 % pour les découpes. En canard, le repli est de 1,9 %. En revanche, la dinde tire son épingle du jeu puisque les volumes vendus progressent de 3,6 %. Le lapin recule de 9,7 %. Les élaborés augmentent de 3,6 %, soutenus par le poulet cuit (+9,2 %) et les panés frais (+9 %), alors que les découpes aromatisées reculent (-7 %). Enfin, le rayon surgelé affiche un déclin de 10,4 %. En cumul depuis le début de l’année, les achats des ménages ont reculé de 2 %, dont
-1,3 % pour le poulet, -10,9 % pour le lapin et -0,7 % pour les élaborés frais.
   

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio