Aller au contenu principal

Œufs : frémissement du marché européen

Œufs : Si quelques surplus persistaient mardi chez certains opérateurs français (en calibre M notamment), la majorité estimait son offre à jour et en adéquation avec la demande du moment. Un regain d’intérêt était signalé. Les commandes de réassort étaient régulières à toniques selon la région considérée, en fonction notamment de la fréquentation des points de vente lors du long week-end de l’Ascension. Dans l’ensemble, le marché hexagonal renouait avec la fluidité et les cours étaient plus ou moins aisément reconduits. Le marché européen tend à se ressaisir. La consommation des ménages est jugée correcte, tandis que les besoins des industriels se montrent plus présents. L’offre apparaît adaptée à la demande, voire tout juste suffisante selon le calibre et l’état membre considérés. Les cours sont fermes dans l’ensemble.

Volaille : Les achats des ménages au rayon volaille ont reculé de 2,8 % sur quatre semaines se terminant le 19 avril par rapport à la même période de 2014, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. En poulet, la baisse est de 5,9 %, et aucune catégorie n’est épargnée ; -2,1 % pour les poulets PAC et -7,5 % pour les découpes. En canard, le repli est de 1,9 %. En revanche, la dinde tire son épingle du jeu puisque les volumes vendus progressent de 3,6 %. Le lapin recule de 9,7 %. Les élaborés augmentent de 3,6 %, soutenus par le poulet cuit (+9,2 %) et les panés frais (+9 %), alors que les découpes aromatisées reculent (-7 %). Enfin, le rayon surgelé affiche un déclin de 10,4 %. En cumul depuis le début de l’année, les achats des ménages ont reculé de 2 %, dont
-1,3 % pour le poulet, -10,9 % pour le lapin et -0,7 % pour les élaborés frais.
   

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio