Aller au contenu principal

Œufs : frémissement du marché européen

Œufs : Si quelques surplus persistaient mardi chez certains opérateurs français (en calibre M notamment), la majorité estimait son offre à jour et en adéquation avec la demande du moment. Un regain d’intérêt était signalé. Les commandes de réassort étaient régulières à toniques selon la région considérée, en fonction notamment de la fréquentation des points de vente lors du long week-end de l’Ascension. Dans l’ensemble, le marché hexagonal renouait avec la fluidité et les cours étaient plus ou moins aisément reconduits. Le marché européen tend à se ressaisir. La consommation des ménages est jugée correcte, tandis que les besoins des industriels se montrent plus présents. L’offre apparaît adaptée à la demande, voire tout juste suffisante selon le calibre et l’état membre considérés. Les cours sont fermes dans l’ensemble.

Volaille : Les achats des ménages au rayon volaille ont reculé de 2,8 % sur quatre semaines se terminant le 19 avril par rapport à la même période de 2014, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. En poulet, la baisse est de 5,9 %, et aucune catégorie n’est épargnée ; -2,1 % pour les poulets PAC et -7,5 % pour les découpes. En canard, le repli est de 1,9 %. En revanche, la dinde tire son épingle du jeu puisque les volumes vendus progressent de 3,6 %. Le lapin recule de 9,7 %. Les élaborés augmentent de 3,6 %, soutenus par le poulet cuit (+9,2 %) et les panés frais (+9 %), alors que les découpes aromatisées reculent (-7 %). Enfin, le rayon surgelé affiche un déclin de 10,4 %. En cumul depuis le début de l’année, les achats des ménages ont reculé de 2 %, dont
-1,3 % pour le poulet, -10,9 % pour le lapin et -0,7 % pour les élaborés frais.
   

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio