Aller au contenu principal

« Œufs de nos villages » : les raisons d’un succès

Avec 1 milliard d’œufs coquille, Aviculteurs Associés -180 producteurs -, qui fête ses 20 ans cette année, a placé la marque L'Œuf de nos Villages au troisième rang en GMS, derrière Lustucru et Matines.

Les Marchés : Devant la montée des marques de distributeurs et des premiers prix en œuf coquille, comment se portent les marques nationales, et la vôtre en particulier ?

Ludovic Duriez : La problématique est la même pour l'œuf que pour tous les produits de grande consommation : nous devons faire face à la montée en puissance des MDD et premiers prix. Par contre, sur notre marché, les marques nationales n’ont pas baissé leurs tarifs en début d'année, alors que ceux des MDD et premiers prix ont chuté. Si la GMS n'en a répercuté qu'une partie, elle a cependant diminué ses PVC de 5 % sur les produits MDD et premiers prix, ce qui a évidemment accentué le différentiel de prix de vente consommateurs, au détriment des marques nationales.

La stratégie de L' Œuf de nos Villages est d'entretenir la fidélité des consommateurs par le biais d'opérations promotionnelles et le lancement de nouveaux produits. Notre volonté a toujours été de proposer des innovations de rupture. Par exemple, avec le P'tit Œuf Caliméro, lancé depuis le début du mois de février, nous apportons la première offre destinée aux enfants au rayon œufs. Ce produit réellement différenciant est aujourd'hui présent dans quasiment toutes les enseignes de la grande distribution.

LM : L'œuf de nos Villages offre une gamme complète couvrant tous les segments du rayon ; les points de vente disposent-ils d'espace suffisant pour proposer tous ces produits ?

Ludovic Duriez :Nous sommes en effet la seule marque généraliste du rayon œufs. Cependant, nos références se retrouvent en concurrence avec celles de nos confrères des marques nationales, mais aussi des MDD et des premiers prix. Notre objectif est donc de continuer notre progression et d'augmenter notre diffusion dans toutes les enseignes de la grande distribution.

LM : Comment a évolué votre part de marché depuis 10 ans ?

Ludovic Duriez : Quand il y a à peine 10 ans, 2A ne pesait que 5 % de parts de marché, nous sommes aujourd'hui fiers d'afficher qu'un œuf sur six en GMS est produit par notre groupement. Ovalis, quand à lui, a pris en l'espace de six mois, 10 % de parts de marché sur le segment de la MDD et des premiers prix en cassant les prix. Il annonce depuis six mois le lancement de sa marque Le Gaulois. Nous espérons qu'il n'emploiera pas la même stratégie commerciale pour implanter sa marque dans les linéaires.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio