Aller au contenu principal

Œufs : cours soutenus partout en Europe

Œufs : Mardi, les cours français continuaient de progresser. D’un côté, la demande en œufs calibrés était régulière, sans plus, soutenue par le début de mois, quelques opérations de promotion et, surtout, une certaine anticipation des achats par crainte de nouvelles hausses tarifaires à court terme. De l’autre, l’offre fléchissait, du fait d’une concurrence à l’achat toujours aussi marquée. Les industriels restent demandeurs, à des prix chaque jour plus élevés, tandis qu’un petit courant d’affaires à l’export persiste en œuf pour le conditionnement.
La tendance est similaire dans le reste de l’Union européenne. Les cours progressent, tant en œufs calibrés que tout venant. Si la consommation communautaire s’avère régulière à plus fluide que sur la fin mai, l’euphorie n’est pas d’actualité. Reste qu’en parallèle, les entreprises d’ovoproduits sont toujours aux achats, limitant le disponible pour le conditionnement. Le contexte international et l’orientation haussière des tarifs à travers l’Europe incitent les industriels à se couvrir plus franchement, en prévision de nouvelles opportunités commerciales sur la scène mondiale ou simplement pour refaire leurs stocks avant de prochaines hausses tarifaires.
   
Volaille : Peu de changements sur le marché français de la volaille. Faute de demande, les cours du lapin continuent de s’effriter, mais la faiblesse des volumes limite cette érosion. En poulet, le marché est un peu plus tonique et les tarifs sont plus fermes.
Par ailleurs, l’organisme allemand AMI note que la production allemande de volaille a de nouveau augmenté en 2014 pour atteindre un niveau jamais atteint auparavant à 1,526 millions de tonnes. Les abattages de poulets ont quant à eux représenté 971 715 t, soit 6,7 % de plus qu’en 2013, et presque deux fois plus qu’il y a dix ans. Les exports allemands ont aussi atteint un nouveau record.
 

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio