Aller au contenu principal

Œufs : baisse des cours partout en Europe

Œufs : Le calme s’est intensifié en début de semaine sur le marché français, tout comme les difficultés commerciales. L’activité du week-end n’a pas été exceptionnelle pour les détaillants comme pour les grossistes, d’où des disponibilités suffisantes pour entamer une nouvelle semaine à quatre jours et, par conséquent, des commandes de réassort limitées. En parallèle, le débouché export demeurait très peu porteur, faute de compétitivité de l’origine France par rapport aux autres marchandises européennes. Or, dans le même temps, les offres en amont de la filière étaient toujours très larges voire se révélaient plus étoffées du fait du jour férié. Sous pression, les cours se sont à nouveau repliés mardi.
Rien de mieux chez nos voisins européens. La demande tourne au ralenti, tant du côté du calibré que du tout venant destiné à l’industrie. L’offre étant large et supérieure aux besoins, l’heure reste à la baisse des prix.

Volaille : L’heure n’est toujours pas à la détente des coûts de production pour les filières avicoles françaises. Selon l’Institut technique de l’aviculture (Itavi), entre les mois de mars et d’avril, l’indice du coût des matières premières entrant dans l’alimentation des volailles de chair sont restés quasiment stables pour la dinde et le canard à rôtir. Un léger raffermissement a été relevé en poulet (+0,3 %), en pintade (+0,7 %), en poule pondeuse (+0,6 %) et en lapin (+0,1 %). Si l’indice pour le poulet label s’est affaissé, passant de 161,9 à 161,5 (base 100 en janvier 2006), il a grimpé de 1 % pour le canard à foie gras.
Faute de détente ces derniers mois, ces indices dépassent désormais de 2,9 % à 10,9 % leur niveau d’octobre 2014.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio