Aller au contenu principal

Œufs : ambiance calme à travers l’Europe

Œufs : Le marché français du calibré restait calme mardi. La demande manquait d’entrain et les opportunités à l’export restaient limitées. L’offre étant peu évolutive, les stocks progressaient et des concessions tarifaires étaient nécessaires pour écouler une grande partie des volumes, en particulier en calibre G et M.
La tendance est peu évolutive du côté de l’industrie européenne, qui reste prudente dans ses achats, attendant le traditionnel retour de l’offre avec le 1er mai férié dans bon nombre d’états membres. Pour le moment, les prix oscillent entre maintien et repli. Du côté de la consommation, le calme est de rigueur et les cours sont sous pression.

Volaille : Les achats de volailles par les ménages français ont reculé de 1,8 % au premier trimestre, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Le lapin et la dinde affichent les plus mauvaises performances, avec des replis respectifs de 11,2 % et 5,5 %. Les achats de poulets évoluent peu (+0,2 %), les découpes progressent encore (+1,1 %) aux dépens du poulet PAC (-0,8 %). Le canard (+0,8 %) comme la pintade (+1,6 %) tirent leur épingle du jeu. Du côté des élaborés, le marché a manqué de tonus avec des ventes en baisse de 2,2 %. Seul le poulet cuit, rôti, fumé voit ses volumes progresser 1,2 %, tandis que les découpes aromatisées peinent à se stabiliser (-0,1 %) et les panés frais reculent de 4,1 %. Le rayon congelé n’échappe pas à la morosité, avec des ventes en baisse de 9,2 %. A noter, le petit tonus en charcuterie de volailles (+1,1 %), porté par le jambon (+1,4 %).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio