Aller au contenu principal

Œufs : ajustements saisonniers

Calibré : Une légère accalmie commerciale se faisait sentir jeudi, sans grande surprise pour la période. Le jour férié a perturbé les échanges et entraîné quelques retards d’enlèvement, tandis que la seconde partie du mois qui débute et les premiers grands mouvements de population freinent la consommation des ménages. Si celle-ci reste tonique dans les zones de villégiature, le calme s’accentue dans les grandes agglomérations. Comme chaque année, les moindres besoins des uns ne sont pas totalement compensés par le regain d’intérêt des autres, ce qui pèse sur les tarifs. Toutefois, contrairement aux années précédentes, le contexte international (grippe aviaire aux Etats-Unis et opportunités export qui tendent à se développer) se traduit par un allégement du disponible en France et limite le repli saisonnier des cours, qui demeurent à des niveaux bien supérieurs à ceux observés habituellement l’été.

Industrie : Toujours très peu d’échanges cette semaine sur le marché de l’œuf tout venant destiné à l’industrie. Les transactions effectuées l’ont été sur des bases de prix revues à la baisse, en raison d’une moindre demande pour une offre stable à haussière. Certaines entreprises ont freiné voire arrêté ponctuellement leurs achats, les outils n’ayant pas tourné le 14 juillet et l’activité ovoproduits se révélant correcte sans plus en volume mais décevante en terme de valorisation. A ces moindres besoins a fait face une offre plutôt mesurée pour la saison mais un peu plus large que les semaines précédentes, en raison surtout des perturbations commerciales liées au récent jour chômé mais aussi aux premiers grands mouvements de population qui laissaient quelques incertitudes quant à la tenue du marché du calibré à court terme. La fourchette tarifaire s’est sensiblement élargie au gré des négociations acheteurs/vendeurs.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio