Aller au contenu principal

Œuf : plan de restructuration chez Caradec

La procédure de plan social vient d’être enclenchée dans la société de conditionnement d’œufs Caradec SA (Hénansal, Côtes d’Armor). Le plan proposé par l’actionnaire de la société, le groupe italien Eurovo, vise à supprimer environ la moitié des 80 emplois. Un projet drastique à la hauteur des pertes que subit la société, de l’ordre de « 500 000 euros sur les quatre premiers mois de l’année », précise Olivier Flambert, président de Caradec SA. Il ajoute que ce plan social doit permettre d’éviter un dépôt de bilan aux conséquences toujours plus aléatoires.
Avec 250 millions d’œufs commercialisés l’an passé, Caradec SA subit de plein fouet les affres d’un marché national fortement concurrencé par les importations à bas prix des pays tiers et de l’Espagne, qui ne respecte pas toujours les directives européennes en matière de bien-être. La situation actuelle traduit aussi « une remise en cause du modèle avicole breton constitué de petites unités de production (50 000 pondeuses en moyenne) alors que des fermes de ponte espagnoles comptent de 300 000 à 500 000 poules » souligne Olivier Flambert. En difficultés depuis plusieurs années, Caradec a vu sa situation s’aggraver en 2004. Elle a cédé ses deux casseries (20 000 tonnes d’ovoproduits) à Ovonor, filiale ovoproduits d’Eurovo, pour soulager sa trésorerie, mais les difficultés se sont amplifiées. A l’issue du plan social en septembre, Caradec SA réduira son activité. « Nous prévoyons de ne plus commercialiser que 150 millions d’œufs achetés à 20 producteurs contre 30 actuellement », explique Olivier Flambert. Seuls les éleveurs capables de respecter les cahiers des charges des distributeurs seront gardés. Jusqu’à
présent, Caradec SA écoulait ses œufs essentiellement au cours du jour. La priorité sera donnée aux contrats d’approvisionnement d’enseignes de
grande distribution, sous contrat avec prix négocié sur plusieurs mois.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio