Aller au contenu principal

Œuf : l’interprofession appelle à la discipline

Le 19 mai, le conseil du Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO), interprofession de l’œuf, examinera les propositions formulées par son bureau, le 3 mai (notre édition du 7 mai), pour enrayer une crise du marché de l’œuf que nos lecteurs sont en mesure de jauger à travers notre cotation TNO. Les cours sont largement passés en dessous du prix de revient, ce qui met en grande difficulté les entreprises sous contrat avec les producteurs et les producteurs indépendants, sans protection contractuelle, pleinement exposés à la chute des prix. À l’issue de sa réunion, le bureau du CNPO avait publié la semaine passée un communiqué concluant : « À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles». Celles proposées par le CNPO pour mettre un terme à la dégradation des prix reposent sur le principe d’allègement immédiat de l’offre, le respect des règles de production par tous les producteurs de l’UE et un appel à la solidarité de la filière.

Pour plus de contrôles en Espagne

En ce qui concerne les mesures urgentes d’allégement de l’offre, le CNPO préconise donc au plan national, une généralisation des réformes anticipées suivies de vides sanitaires prolongés. Cette mesure conjoncturelle hexagonale suppose une discipline de tous les éleveurs afin que les efforts des uns ne soient pas mis à profit par d’autres. Mais surtout, elle ne doit pas ouvrir un boulevard à ceux de nos partenaires qui prennent une place de plus en plus importante sur notre marché intérieur et chez nos clients traditionnels dans l’UE avec des prix de bataille. L’Espagne est désignée comme responsable de cette distorsion de concurrence que lui permettrait son laxisme dans l’application de la réglementation européenne sur le bien-être des animaux (nombre de poules par cage). Le CNPO demande donc un renforcement des contrôles internes et à l’importation afin de s’assurer que les règles communautaires sont bien respectées pour tous les œufs commercialisés en France. Enfin, le CNPO fait appel à la solidarité de la filière pour valoriser la production nationale et endiguer l’effondrement des prix. Ce ne sera peut-être pas la phase du plan la plus facile à réaliser.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio