Aller au contenu principal

Œuf : l’interprofession appelle à la discipline

Le 19 mai, le conseil du Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO), interprofession de l’œuf, examinera les propositions formulées par son bureau, le 3 mai (notre édition du 7 mai), pour enrayer une crise du marché de l’œuf que nos lecteurs sont en mesure de jauger à travers notre cotation TNO. Les cours sont largement passés en dessous du prix de revient, ce qui met en grande difficulté les entreprises sous contrat avec les producteurs et les producteurs indépendants, sans protection contractuelle, pleinement exposés à la chute des prix. À l’issue de sa réunion, le bureau du CNPO avait publié la semaine passée un communiqué concluant : « À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles». Celles proposées par le CNPO pour mettre un terme à la dégradation des prix reposent sur le principe d’allègement immédiat de l’offre, le respect des règles de production par tous les producteurs de l’UE et un appel à la solidarité de la filière.

Pour plus de contrôles en Espagne

En ce qui concerne les mesures urgentes d’allégement de l’offre, le CNPO préconise donc au plan national, une généralisation des réformes anticipées suivies de vides sanitaires prolongés. Cette mesure conjoncturelle hexagonale suppose une discipline de tous les éleveurs afin que les efforts des uns ne soient pas mis à profit par d’autres. Mais surtout, elle ne doit pas ouvrir un boulevard à ceux de nos partenaires qui prennent une place de plus en plus importante sur notre marché intérieur et chez nos clients traditionnels dans l’UE avec des prix de bataille. L’Espagne est désignée comme responsable de cette distorsion de concurrence que lui permettrait son laxisme dans l’application de la réglementation européenne sur le bien-être des animaux (nombre de poules par cage). Le CNPO demande donc un renforcement des contrôles internes et à l’importation afin de s’assurer que les règles communautaires sont bien respectées pour tous les œufs commercialisés en France. Enfin, le CNPO fait appel à la solidarité de la filière pour valoriser la production nationale et endiguer l’effondrement des prix. Ce ne sera peut-être pas la phase du plan la plus facile à réaliser.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio