Aller au contenu principal

Œuf : le marché européen marque un peu le pas

Œufs : Alors que la demande des grossistes et de certains détaillants marque un peu le pas, les besoins restent plutôt soutenus en grande distribution, entre commandes de réassort et poursuite de certaines opérations de promotion. L’offre, peu évolutive, couvre plus ou moins bien les besoins du moment selon l’opérateur et le calibré considérés, d’où des cours qui oscillent entre maintien et fermeté.
En Europe, le commerce reste fluide. La consommation est jugée correcte pour la période, marquant une pause après le coup de feu de la rentrée. Les volumes sont limités en gros et très gros œufs, notamment en Espagne et en Allemagne. Les cours progressent. Le marché des moyens étant plus proche de l’équilibre, les prix tendent à se stabiliser. Les petits œufs, plus présents, peinent à s’écouler sans petite concession tarifaire.

Volaille : Sur les sept premiers mois de l’année, un peu plus de 539 millions de volailles ont été abattues, soit 2,9 % de moins que sur la même période de 2015, selon Agreste. Une évolution qui cache d’importantes disparités selon l’espèce considérée. Les abattages de poulet de chair ont reculé de 1,6 % à 445 millions de têtes, pour 604,3 millions de tonnes (Mt) produites (-0,7 %), quand ceux de dinde ont poursuivi leur progression, s’installant à 25,9 millions de têtes (+1,1 %) pour 203,4 Mt (+3,2 %). Conséquence de la grippe aviaire, l’activité s’effondre en canard à gaver, avec à peine 13,2 millions de têtes abattues (-36,8 %). En canard à rôtir, l’heure est au quasi maintien des volumes (52,8 Mt, -0,3 %) malgré un léger tassement (-1,2 %) du nombre d’animaux envoyés à l’abattoir, à 21,7 millions.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio