Aller au contenu principal

Œuf : la baisse des cours reste de rigueur en Europe

Œufs : Aucune évolution majeure mardi sur le marché français de l’œuf calibré, comme sur celui du tout venant pour le conditionnement. Le calme dominait toujours les échanges, les réassorts observés dans certaines régions où les vacances se sont terminées ne compensant pas le ralentissement des achats dans les départements désormais en congés ni la moindre fréquentation des points de vente en cette seconde partie de mois. Or, dans le même temps, les disponibilités en élevage ne faiblissaient pas. Les volumes s’accumulaient et alourdissaient des stocks déjà larges, que ce soit en tout venant ou en calibré. Et ce d’autant plus que l’industrie achetait peu et sur des bases de prix jugés très basses par les vendeurs, tandis que de sensibles concessions tarifaires restaient nécessaires pour passer à l’export.
De son côté, la consommation communautaire tourne toujours au ralenti, tout comme la demande industrielle. En parallèle, l’offre demeure large et supérieure aux besoins. Toujours autant sous pression, les cours poursuivent leur repli, au nord comme au sud de l’UE.

Volaille : Le marché français est ralenti par les vacances dans deux zones sur trois ainsi que par la seconde partie du mois qui limite la fréquentation des points de vente (grande distribution, volaillers, restauration). La météo, plus ensoleillée mais annoncée plus mitigée à court terme, n’est pas non plus de nature à encourager le lancement de la gamme estivale, tandis que les produits plutôt d’hiver (lapin, pintade) n’intéressent déjà plus. En canard, le manque d’animaux gras pénalise le commerce. Peu de détaillants se reportent sur les découpes importées comme sur le canard à rôtir. En poulet, les disponibilités sont larges à travers l’Europe. A signaler l’arrivée d’offres espagnoles et italiennes, la saison touristique n’ayant pas encore débuté dans ces pays.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio