Aller au contenu principal

Œuf : désaccord interprofessionnel

L’accord interprofessionnel instituant le prolongement de l’allongement de la durée des vides sanitaires dans les élevages de pondeuses suscite des réactions diverses dans la filière œuf. La mesure avait été décidée début juin, quand le marché de l’œuf émergeait d’une crise de surproduction traduite par des prix de braderie. Plusieurs formules

avaient été envisagées : abattages anticipés, réduction autoritaire des importations, allongement de la durée des vides sanitaires. Cette dernière avait été retenue et à l’issue de débats, parfois agités, dans le cadre interprofessionnel. Le CNPO proposait début septembre à l’agrément du ministre l’accord interprofessionnel portant à 5 semaines les vides sanitaires. Cet accord a été étendu le 28 septembre mais il ne fait déjà plus l’unanimité dans la filière. Entre temps - grâce à un effort de discipline de production - le marché s’est vigoureusement redressé. Au point qu’aujourd’hui certains n’apprécient pas un frein à leur potentiel de production et, invoquant les pertes subies pendant la crise, regrettent que cette occasion de se refaire leur soit barrée. Comme l’écrivait Étienne Cussy : « L’argent ça va, ça vient, mais quand ça vient plus, ça va mieux». Déjà, sans aller jusqu’à demander l’abrogation d’un accord couvé pendant 3 mois, des propositions se font jour pour son assouplissement. Par exemple, son application en fonction de l’évolution de la cotation – mais c’est un système de gestion bien délicat dans un marché aussi tumultueux que celui de l’œuf.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio