Aller au contenu principal

Ochratoxines : des risques mieux connus mais à préciser

La contamination à l'ochratoxine A par l'homme, par ingestion d'aliments comme le vin, des céréales ou du café, a été associée à des cancers. Mais aucune étude épidémiologique ne confirme cette hypothèse.

Les effets néfastes des mycotoxines véhiculées par les boissons et les aliments sont de mieux en mieux connus sur la santé des animaux comme des hommes, mais il faudrait poursuivre les études épidémiologiques. Les Américains HA Clark et SM Snedeker se sont livrés à une revue bibliographique des données concernant l'une d'entre elles, l'ochratoxine A, que l'on retrouve principalement dans les céréales, le vin, le jus de raisin mais aussi dans différents aliments.

L'ochratoxine A (OA) est associée à nombre d'effets délétères, notamment à une toxicité rénale. La revue Environnement, risques et santé (2007) se fait l'écho d'une revue critique des américains HA Clarke et SM Snedeker sur les effets de cette mycotoxine et les sources d'exposition pour l'homme, contaminé principalement par voie orale. Tous les pays ne disposent pas de données fiables de contamination de leurs boissons et de leurs aliments. Cependant, l'UE a cherché en 2002 à évaluer les apports alimentaires, indiquant que les céréales (50%), le vin (13%), le café (10%), les épices dont le poivre noir, la coriandre, le gingembre, le curcuma et le piment (8%), les jus de fruit (6%), les bières (5%), le cacao (4%), les raisins secs (3%) et même la viande (1%) peuvent être des sources de contamination pour l'homme, même si les seuils réglementaires sont ici rarement franchis.

L'absence de données dans les pays exportateurs limite l'évaluation des apports globaux dans l'UE. Certaines sources montrent qu'en Europe, au début des années 90, les plus hauts niveaux d'OA étaient relevés en Europe de l'Est, dans la farine de seigle en Pologne, dans l'orge en République Tchèque et dans la farine au Royaume-Uni.

L'inhalation par poussière domestique et en milieu agricole semble moins incriminée que la contamination par l'aliment, comme l'ingestion via le lait maternel dont quelques cas ont été notés. Le taux sanguin d'OA peut être élevé, tant en Europe qu'en Afrique du Nord, les taux les plus élevés étant observés dans des populations comprenant des sujets ayant des infections rénales (35-100 ng/ml).

Incidence de cancers ?

Chez les rongeurs, le National Toxicology Programm (USA) a montré une incidence accrue de tumeurs, mammaires chez les rates, rénales chez les rats et les rates, hépatiques chez les souris. L'OA serait génotoxique et immunotoxique, même si son mode d'action n'est toujours pas élucidé. L'exposition à l'OA a été associée à la néphropathie endémique des Balkans qui s'accompagne d'une incidence accrue de cancers du rein, de l'urètre et de la vessie ainsi qu'à la survenue de cancers urothéliaux.

Une relation entre incidence accrue de cancer du testicule et exposition à l'OA a été suggérée par certaines études. Ainsi, l'incidence de ce cancer est apparue associée, dans une vingtaine de pays, à la consommation par habitant de café et de porc. Il est nécessaire d'affiner ces données par des études précises sur les taux d'exposition et les habitudes alimentaires et d'allaitement. En effet, aucune étude épidémiologique n'a finalement évalué aujourd'hui de façon adéquate le risque de cancer à l'OA chez l'homme.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio