Aller au contenu principal

Océanie : bonne tenue des exportations

A la faveur d’une collecte française de lait toujours en progression pour la saison 2013/2014 par rapport à la campagne précédente  (+4,9 % en semaine 2, selon FranceAgriMer), la production de beurre atteint maintenant des niveaux confortables aux yeux des opérateurs. L’offre plus abondante permet à la détente des prix enregistrée la semaine dernière de se poursuivre. Nombre d’opérateurs estiment que les cours hexagonaux et européens pourraient à moyen terme atteindre la parité avec les cours mondiaux, à condition toutefois que les fabrications de beurre conservent des niveaux suffisants.
En Océanie, alors que la collecte australienne de lait est ressortie en deçà de ses niveaux de 2012 entre juillet et novembre dernier
(-3,85 %), en Nouvelle-Zélande, la production a dans le même temps grimpé de 5,59 %, d’après l’organisme italien Clal. Actuellement, l’Océanie est en phase de baisse de collecte laitière. En ce qui concerne les fabrications, la demande reste ferme pour le beurre d’Océanie à destination de la Russie, mais aussi du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de la Turquie. En fromage, la production est mesurée. Chine et Russie sont à l’achat, ce qui soutient les prix. Du côté des poudres de lait en Océanie, les disponibilités apparaissent limitées au regard de la demande. Pour la poudre grasse, les tarifs se stabilisent malgré une demande mondiale qui ne faiblit pas. Pour la poudre 0 %, les principaux pays importateurs que sont la Chine, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est tendent à se tourner également vers les productions des Etats-Unis et de l’Europe. Les prix sont fermes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio