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Obésité : les Européens pour l’éducation à l’école

Pour 43% des Européens, les campagnes publiques d’éducation des consommateurs, y compris des écoles, sont le moyen le plus efficace pour promouvoir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée, selon un sondage rendu public jeudi dernier lors du congrès de la confédération des industries agroalimentaires de l’UE. Respectivement 17 et 13% placent en première position la reformulation des produits ou la mise à disposition d’information nutritionnelle supplémentaire et seuls 8% des personnes interrogées considèrent la restriction de la publicité pour les aliments dont l’apport nutritionnel est pauvre, comme un instrument efficace. En faveur de la prévention, les consommateurs européens se prononcent en majorité (à 63%) contre la taxation sur ces produits. En dehors de ces résultats, qui intéressent directement les industriels, le sondage mené par Globescan auprès de cinq Etats membres (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie et République tchèque) Entre mai et juillet 2004 révèle une faible prise de conscience du risque lié à une mauvaise alimentation. 15% des Britanniques considèrent l’excès de poids comme le premier risque pour la santé contre 6% seulement pour les Français, les moins inquiets sur le sujet. La majorité des consommateurs estiment avoir de bonnes habitudes alimentaires, y compris ceux qui ont déclaré avoir un problème de poids. Enfin d’après l’enquête, la sécurité alimentaire perd du terrain dans le rang des préoccupations liées à l’alimentation (44% des consommateurs le citent en premier contre 59% il y a deux ans), au profit du prix (cité d’abord par 21% des sondés contre 13% en 2002).

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