Aller au contenu principal

Obésité : les Européens pour l’éducation à l’école

Pour 43% des Européens, les campagnes publiques d’éducation des consommateurs, y compris des écoles, sont le moyen le plus efficace pour promouvoir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée, selon un sondage rendu public jeudi dernier lors du congrès de la confédération des industries agroalimentaires de l’UE. Respectivement 17 et 13% placent en première position la reformulation des produits ou la mise à disposition d’information nutritionnelle supplémentaire et seuls 8% des personnes interrogées considèrent la restriction de la publicité pour les aliments dont l’apport nutritionnel est pauvre, comme un instrument efficace. En faveur de la prévention, les consommateurs européens se prononcent en majorité (à 63%) contre la taxation sur ces produits. En dehors de ces résultats, qui intéressent directement les industriels, le sondage mené par Globescan auprès de cinq Etats membres (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie et République tchèque) Entre mai et juillet 2004 révèle une faible prise de conscience du risque lié à une mauvaise alimentation. 15% des Britanniques considèrent l’excès de poids comme le premier risque pour la santé contre 6% seulement pour les Français, les moins inquiets sur le sujet. La majorité des consommateurs estiment avoir de bonnes habitudes alimentaires, y compris ceux qui ont déclaré avoir un problème de poids. Enfin d’après l’enquête, la sécurité alimentaire perd du terrain dans le rang des préoccupations liées à l’alimentation (44% des consommateurs le citent en premier contre 59% il y a deux ans), au profit du prix (cité d’abord par 21% des sondés contre 13% en 2002).

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio