Obésité : l’autodiscipline avant la sanction
Malgré des résultats encourageants en matière de lutte contre l’obésité, le gouvernement a décidé d’accentuer sa politique de prévention. Roselyne Bachelot a ainsi annoncé hier la suppression de la publicité pour certains aliments pendant les programmes télévisés destinés aux enfants dès avril 2008. « Je vais dans un premier temps, faire appel au sens de l’autodiscipline», a précisé la ministre de la Santé au cours d’une conférence de presse. Une réunion de concertation sera organisée dès la première semaine de mars avec, entre autres, l’Ania (industriels), la FCD (distributeurs), l’UDA (annonceurs) et les associations de consommateurs. Cette réunion devra fixer le cadre des engagements volontaires. Une évaluation sera réalisée en mai 2008 et, en cas d’échec de cette phase, « je proposerai des mesures législatives d’interdiction», a ajouté Roselyne Bachelot.
La ministre qui dressait hier le bilan des messages nutritionnels a estimé que leurs résultats étaient encore insuffisants et « les changements de comportements que ces messages peuvent susciter peuvent être accentués par d’autres mesures d’accompagnement ».
Une réglementation pour les cantines
Répondant aux vœux émis par l’UFC Que Choisir, la ministre a par exemple appelé les enseignes de la grande distribution à retirer d’ici la fin du mois de juin les confiseries et sucreries placées à proximité des caisses. Quant à la restauration scolaire, elle a annoncé une évolution réglementaire pour la rentrée prochaine qui s’appuiera sur les recommandations nutritionnelles émises par le GPEMDA, devenu en 2007 le GEMRCN.
Cette mesure fait suite à l’étude de l’Afssa ayant montré la méconnaissance de la circulaire interministérielle du 25 juin 2001 par les professionnels des cantines scolaires et sa faible mise en application.
Les six associations du collectif « obésité : protégeons nos enfants » se sont félicitées hier du lancement d’une « véritable politique de lutte contre l’obésité infantile » osant s’attaquer au « cheval de Troie de l’obésité que représente la publicité télévisée».