Aller au contenu principal

Obésité : la France n’est pas les Etats-Unis

L’ampleur du phénomène y est moins importante. En France, le statut social joue un rôle décisif.

Si l’obésité est un sujet qui inquiète légitimement en France, une récente étude de l’INRA remet quelque peu les enjeux en perspective. Selon elle – et contrairement aux idées reçues –, la situation de la France dans ce domaine n’est en rien comparable à celle que connaissent les Etats-Unis depuis trente ans, ni dans son ampleur, ni dans ses caractéristiques. Depuis 1970, notent les chercheurs, l’obésité « sévère » a beaucoup progressé Outre-atlantique et touche particulièrement les femmes. En France, même si le phénomène se développe, la corpulence moyenne est plutôt stable depuis 30 ans et hommes et femmes sont égaux face à la surcharge pondérale.

Aux Etats-Unis, l’obésité n’épargne aucun milieu

Aujourd’hui, les Etats-Unis comptent trois fois plus d’obèses (30% contre 10% en France) et ces personnes sont plus jeunes : 20% des hommes et 24% des femmes âgés de 20 ans en sont atteints contre moins de 5% en France.

L’obésité gagne encore du terrain Outre-Atlantique. Les milieux qui n’étaient pas concernés il y a quelques années, le sont de plus en plus. Cadres ou ouvriers, hommes ou femmes, noirs ou blancs la surcharge pondérale n’épargne plus aucun milieu. Contrairement à cela, en France, les différences pondérales se creusent encore avec les différences sociales : les niveaux les moins riches et les moins diplômés constituent les catégories où le taux d’obésité a le plus crû ces dernières années. Les normes corporelles, celles de la minceur, ne toucheraient donc pas indifféremment toutes les catégories sociales et le lieu professionnel serait aussi un lieu où la valorisation de l’image du corps pousserait à l’attention portée au poids.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio