Aller au contenu principal

Obésité : distributeurs interdits dans les écoles et pubs taxées à 5%

Les 14 députés et sénateurs réunis mercredi en commission mixte paritaire (CMP) au Sénat ont trouvé un accord sur le projet de loi relatif à la politique de santé publique. C’est une surprise, il renforce le dispositif de lutte contre l’obésité, voté par le Sénat, qui avait fait couler beaucoup d’encre. Le texte rétablit l’interdiction de toute installation de distributeurs automatiques de boissons ou d’aliments manufacturés dans les établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, qui avait été adoptée par l’Assemblée nationale. Le texte confirme que la promotion de ces produits, notamment à la radio et à la télévision, devra s’accompagner d’un message sanitaire agréé. A défaut, ces messages donneront lieu à la perception d’une taxe de 5% - au lieu de 1,5% voté au Sénat . Le produit de cette taxe ira à 100% dans les caisses de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). S’agissant des «prémix», mélanges alcoolisés à destination des jeunes, la CMP a décidé de les frapper d’une taxation dissuasive.

L’UFC Que Choisir s’est félicité hier de la ligne suivie par la commission mixte paritaire : « ces décisions sont des avancées majeures en matière de lutte [...] Ce texte traduit une première prise de conscience des enjeux liés à l’augmentation de l’obésité». Pour autant, l’association de consommateurs espère que le Parlement ira plus loin en interdisant dans un avenir proche «la publicité ciblant les enfants». Yves Bur, député UMP et Jean-Marie Le Guen, député socialiste, à l’origine d’amendements sur le sujet ont salué « cette victoire de santé publique». « Dans un lieu important symboliquement comme l’école, la place des distributeurs n’est pas neutre, même pour vendre des produits soi-disant allégés», commentait mercredi Martin Hirsch, directeur de l’Afssa, selon les propos retranscrits dans le journal Libération d’hier.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio