Aller au contenu principal

Obésité : distributeurs interdits dans les écoles et pubs taxées à 5%

Les 14 députés et sénateurs réunis mercredi en commission mixte paritaire (CMP) au Sénat ont trouvé un accord sur le projet de loi relatif à la politique de santé publique. C’est une surprise, il renforce le dispositif de lutte contre l’obésité, voté par le Sénat, qui avait fait couler beaucoup d’encre. Le texte rétablit l’interdiction de toute installation de distributeurs automatiques de boissons ou d’aliments manufacturés dans les établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, qui avait été adoptée par l’Assemblée nationale. Le texte confirme que la promotion de ces produits, notamment à la radio et à la télévision, devra s’accompagner d’un message sanitaire agréé. A défaut, ces messages donneront lieu à la perception d’une taxe de 5% - au lieu de 1,5% voté au Sénat . Le produit de cette taxe ira à 100% dans les caisses de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). S’agissant des «prémix», mélanges alcoolisés à destination des jeunes, la CMP a décidé de les frapper d’une taxation dissuasive.

L’UFC Que Choisir s’est félicité hier de la ligne suivie par la commission mixte paritaire : « ces décisions sont des avancées majeures en matière de lutte [...] Ce texte traduit une première prise de conscience des enjeux liés à l’augmentation de l’obésité». Pour autant, l’association de consommateurs espère que le Parlement ira plus loin en interdisant dans un avenir proche «la publicité ciblant les enfants». Yves Bur, député UMP et Jean-Marie Le Guen, député socialiste, à l’origine d’amendements sur le sujet ont salué « cette victoire de santé publique». « Dans un lieu important symboliquement comme l’école, la place des distributeurs n’est pas neutre, même pour vendre des produits soi-disant allégés», commentait mercredi Martin Hirsch, directeur de l’Afssa, selon les propos retranscrits dans le journal Libération d’hier.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio