Aller au contenu principal

Nutritis va lancer Fructilight et Fructisweet

L'usine sortira de terre cette année. Elle produira près de 3 000 t de sirop de sucre 100 % fruit d'ici fin 2007.

Le procédé innovant d’extraction, de bioconversion et de purification de sucres de fruits, mis au point par Nutritis, à Toulouse, avec l’aide du CRITT (Centre régional d’innovation et de transfert de technologie) Bio-Industries et du laboratoire de biotechnologie bioprocédés de l’INSA (Institut national des sciences appliquées), apporte des solutions intéressantes, aussi bien aux stations fruitières qu’aux IAA. Les premières, obligées de se débarrasser comme elles le peuvent, et de façon souvent coûteuse, des fruits écartés pour non-conformité aux cahiers des charges, trouveront ici une valorisation de ces écarts. Les secondes auront à leur disposition un ingrédient sucrant, 100 % naturel, conçu sur mesure pour leur production.

« Notre procédé, qui a été mis au point sur la pomme et validé, par extension, sur le melon, la pêche et la nectarine, consiste à séparer les différents sucres des fruits -fructose, saccharose, glucose, polyols…- et de les recombiner en mélanges équilibrés, correspondant aux cahiers des charges des IAA, explique Pierre Lapoujade, créateur de Nutritis. Celles-ci pourront choisir un mélange au pouvoir sucrant, à l’indice glycémique et à la charge calorique plus ou moins élevés, selon l’utilisation finale qu’elles veulent en faire. »

Deux gammes seront ainsi lancées par Nutritis : Fructilight, à très forte teneur en fructose, et Fructisweet, dont les différentes versions seront fabriquées à la demande. Elles peuvent intéresser toutes les entreprises qui utilisent aujourd’hui des solutions sucrantes non issues de fruits.

« Nos sirops de sucre possèdent une image de naturalité beaucoup plus forte que les édulcorants issus de l’amidon de maïs (dont l’image est souvent liée aux OGM), ce qui correspond à la demande des consommateurs, poursuit Pierre Lapoujade. Il s’agit d’un ingrédient à vocation santé que les IAA pourront utiliser pour leurs produits “à faible indice glycémique”, “allégés en sucre” ou “100 % fruits”. »

Un test « grandeur nature » sur une tonne de sucre est aujourd’hui réalisé par certaines entreprises agroalimentaires. Pierre Lapoujade réunit actuellement un tour de table financier, pour créer son site de production. Il lui faut plus de 10 millions d’euros pour construire, à Moissac (Tarn-et-Garonne), à proximité de nombreuses stations fruitières, une usine qui devrait transformer, d’ici trois ans, 50 000 à 60 000 tonnes de fruits par an et produire 5 000 à 7 000 tonnes de sirop de sucre. Les 3 000 premières tonnes sortiront fin 2007-début 2008.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio