Aller au contenu principal

Nutritis va lancer Fructilight et Fructisweet

L'usine sortira de terre cette année. Elle produira près de 3 000 t de sirop de sucre 100 % fruit d'ici fin 2007.

Le procédé innovant d’extraction, de bioconversion et de purification de sucres de fruits, mis au point par Nutritis, à Toulouse, avec l’aide du CRITT (Centre régional d’innovation et de transfert de technologie) Bio-Industries et du laboratoire de biotechnologie bioprocédés de l’INSA (Institut national des sciences appliquées), apporte des solutions intéressantes, aussi bien aux stations fruitières qu’aux IAA. Les premières, obligées de se débarrasser comme elles le peuvent, et de façon souvent coûteuse, des fruits écartés pour non-conformité aux cahiers des charges, trouveront ici une valorisation de ces écarts. Les secondes auront à leur disposition un ingrédient sucrant, 100 % naturel, conçu sur mesure pour leur production.

« Notre procédé, qui a été mis au point sur la pomme et validé, par extension, sur le melon, la pêche et la nectarine, consiste à séparer les différents sucres des fruits -fructose, saccharose, glucose, polyols…- et de les recombiner en mélanges équilibrés, correspondant aux cahiers des charges des IAA, explique Pierre Lapoujade, créateur de Nutritis. Celles-ci pourront choisir un mélange au pouvoir sucrant, à l’indice glycémique et à la charge calorique plus ou moins élevés, selon l’utilisation finale qu’elles veulent en faire. »

Deux gammes seront ainsi lancées par Nutritis : Fructilight, à très forte teneur en fructose, et Fructisweet, dont les différentes versions seront fabriquées à la demande. Elles peuvent intéresser toutes les entreprises qui utilisent aujourd’hui des solutions sucrantes non issues de fruits.

« Nos sirops de sucre possèdent une image de naturalité beaucoup plus forte que les édulcorants issus de l’amidon de maïs (dont l’image est souvent liée aux OGM), ce qui correspond à la demande des consommateurs, poursuit Pierre Lapoujade. Il s’agit d’un ingrédient à vocation santé que les IAA pourront utiliser pour leurs produits “à faible indice glycémique”, “allégés en sucre” ou “100 % fruits”. »

Un test « grandeur nature » sur une tonne de sucre est aujourd’hui réalisé par certaines entreprises agroalimentaires. Pierre Lapoujade réunit actuellement un tour de table financier, pour créer son site de production. Il lui faut plus de 10 millions d’euros pour construire, à Moissac (Tarn-et-Garonne), à proximité de nombreuses stations fruitières, une usine qui devrait transformer, d’ici trois ans, 50 000 à 60 000 tonnes de fruits par an et produire 5 000 à 7 000 tonnes de sirop de sucre. Les 3 000 premières tonnes sortiront fin 2007-début 2008.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio