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Nutrition : une indigestion d’engagements

On risque d’entendre beaucoup parler « d’engagements nutritionnels » dans les prochains mois. Parmi les sept « éléments-clefs » que la FCD entend soumettre aux candidats à la présidentielle (lire en page Une) figure celui de « renforcer les actions en faveur de la nutrition et informer les consommateurs ». Les chaînes adhérentes à la FCD préparent chacune « des chartes » qui seront rendues public dans les prochains mois. « Ce seront des chartes par enseigne et non une charte de la fédération », a précisé hier Jérôme Bédier. « Mais on les déposera ensemble au ministère de la Santé ». Ces engagements devraient porter sur les recettes des MDD, la mise en place d’actions de sensibilisation, etc., mais ne devraient pas prévoir de mesures contraignantes pour les marques nationales. C’est à elles de s’engager de leur côté, estime Jérôme Bédier. Précisément, les grandes marques, soumises à de nouveaux impératifs en matière de publicité (LM d’hier), n’entendent pas passer pour les vilains petits canards. L’Ania fera le point sur ces différentes questions le 6 février prochain. Elle devrait notamment présenter à cette occasion la Fondation Alimentation et Vitalité, dont les statuts ont été signés par l’Ania, l’IFN et l’Inra le 15 décembre dernier. Cette association aura pour mission d’assurer et de coordonner l’ensemble des démarches de création et de reconnaissance d’utilité publique de la Fondation et de rechercher les financements et les soutiens utiles. Entrent également dans son champ d’action toutes les démarches propres à garantir la sécurité juridique et financière de la future Fondation et toutes les actions de communication pour la faire connaître. A ce jour, de nombreuses entreprises ont déclaré leur engagement auprès de la future fondation.

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