Aller au contenu principal

Nutrition & Santé va changer de tête

Cela fait plusieurs années que Novartis cherche à revendre ses activités « Health and Functionnal Food », afin de se recentrer sur la pharmacie et la santé. En novembre 2002, le groupe avait cédé son segment « nutrition et boissons » à Associated British Foods, mais la société française Nutrition & Santé, qu'il avait acquise en 1991, n'avait pas fait l'objet d'offres suffisamment attractives pour être vendue correctement et Novartis avait décidé de la garder. Le groupe suisse en avait alors fait une unité autonome, regroupant à Revel (Haute-Garonne), siège de la société, la direction de toutes ses activités européennes en matière de nutrition fonctionnelle, diététique, minceur et sportive.

Le 28 novembre dernier, Novartis a annoncé la signature d'un accord définitif portant sur la cession des activités Nutrition & Santé à ABN AMRO Capital France, structure française du groupe bancaire international ABN AMRO. Coût de l'opération : environ 220 millions d'euros La clôture de la transaction, soumise à l'approbation des autorités réglementaires, devrait avoir lieu au premier trimestre 2006.. « Cette transaction apporte à Nutrition & Santé et à ses employés un nouvel actionnaire qui se consacrera au développement de sa gamme de produits diététiques et permet à Novartis de récupérer le montant des investissements réalisés dans cette entreprise», indique Paul Choffat, responsable de la division Consumer Health de Novartis.

« Nutrition & Santé représente une excellente plateforme pour se développer dans le domaine des aliments diététiques, à la fois par le biais d'une croissance organique et au travers d'acquisitions », complète Hervé Claquin, responsable d'ABN AMRO Capital France.

Créée par Alain Chatillon, en 1972, Nutrition & Santé est un des leaders européens dans le domaine des aliments diététiques. L'entreprise développe des gammes de produits en nutrition fonctionnelle (Gerblé, Céréal), minceur (Gerlinéa, Pesoforma, Milical) et nutrition sportive (Isostar). En 2005, elle a réalisé un CA de 245 ME et un résultat opérationnel de 21 ME.

Enfin, ce changement d'actionnaire est aussi, pour Alain Chatillon, l'occasion de passer la main. Il quittera l'exécutif du groupe en 2006, pour prendre la présidence du conseil de surveillance.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio