Nutrition & Santé va changer de tête
Cela fait plusieurs années que Novartis cherche à revendre ses activités « Health and Functionnal Food », afin de se recentrer sur la pharmacie et la santé. En novembre 2002, le groupe avait cédé son segment « nutrition et boissons » à Associated British Foods, mais la société française Nutrition & Santé, qu'il avait acquise en 1991, n'avait pas fait l'objet d'offres suffisamment attractives pour être vendue correctement et Novartis avait décidé de la garder. Le groupe suisse en avait alors fait une unité autonome, regroupant à Revel (Haute-Garonne), siège de la société, la direction de toutes ses activités européennes en matière de nutrition fonctionnelle, diététique, minceur et sportive.
Le 28 novembre dernier, Novartis a annoncé la signature d'un accord définitif portant sur la cession des activités Nutrition & Santé à ABN AMRO Capital France, structure française du groupe bancaire international ABN AMRO. Coût de l'opération : environ 220 millions d'euros La clôture de la transaction, soumise à l'approbation des autorités réglementaires, devrait avoir lieu au premier trimestre 2006.. « Cette transaction apporte à Nutrition & Santé et à ses employés un nouvel actionnaire qui se consacrera au développement de sa gamme de produits diététiques et permet à Novartis de récupérer le montant des investissements réalisés dans cette entreprise», indique Paul Choffat, responsable de la division Consumer Health de Novartis.
« Nutrition & Santé représente une excellente plateforme pour se développer dans le domaine des aliments diététiques, à la fois par le biais d'une croissance organique et au travers d'acquisitions », complète Hervé Claquin, responsable d'ABN AMRO Capital France.
Créée par Alain Chatillon, en 1972, Nutrition & Santé est un des leaders européens dans le domaine des aliments diététiques. L'entreprise développe des gammes de produits en nutrition fonctionnelle (Gerblé, Céréal), minceur (Gerlinéa, Pesoforma, Milical) et nutrition sportive (Isostar). En 2005, elle a réalisé un CA de 245 ME et un résultat opérationnel de 21 ME.
Enfin, ce changement d'actionnaire est aussi, pour Alain Chatillon, l'occasion de passer la main. Il quittera l'exécutif du groupe en 2006, pour prendre la présidence du conseil de surveillance.