Nutrition & Santé reprend Orzobimbo après Céréalpes
Créé en 1972 à Revel (Haute-Garonne), le groupe Nutrition & Santé, n°1 en Europe, sur le marché de la diététique et de l'alimentation biologique, plus connu par ses marques Gerlinéa, Gerblé, Céréal Bio, Isostar ou Milical, a repris fin décembre la société Céréalpes (3 millions d’euros de CA), à Mane (Alpes de Haute Provence), spécialisée dans les galettes végétales salées et sucrées biologiques, vendues fraîches au rayon traiteur. Déjà actionnaire de la société Soy (15,6 millions d’euros de CA), spécialiste des produits à base de soja (tofu, jus, produits transformés) et des galettes végétales, Nutrition & Santé entend ainsi «consolider et développer ses parts de marché dans la distribution au rayon traiteur frais». «Nous représentons désormais 50 % de parts de marché au rayon traiteur frais des magasins spécialisés, soit 40 % pour Soy et 10 % pour Céréalpes», souligne Didier Suberbielle, président du directoire de Nutrition & Santé.
Début mars, Nutrition & Santé a également fait l'acquisition de la marque italienne Orzobimbo, suite à un accord avec le groupe agroalimentaire Star Stabilimento Alimentare S.p.A. En Italie, Orzobimbo est le numéro deux du marché de l'orge soluble dans les grandes surfaces (marché équivalent à celui du café soluble en France), avec une part de marché de 15%. « Les points forts d'Orzobimbo sont sa notoriété (auprès de 80% de la population italienne), son image de produit sain, naturel et de qualité, et sa large distribution en GMS, commerces de proximité et CHR», indique Nutrition & Santé. Cette acquisition renforce l'activité grande consommation du groupe en Italie, gérée par sa filiale Nutrition & Santé Italia (marques Céréal, Isostar, Lecinova, Pesoforma, Soy).
Les poudres « rapatriées » à Revel
Enfin, Nutrition & Santé a tout récemment «rapatrié», à Revel, son unité de traitement des poudres, auparavant installée à Barcelone. «Nous avons créé sur le site de Revel un atelier répondant aux normes de qualité nécessaires pour le traitement de produits en poudre de nutrition infantile, commercialisés uniquement en Espagne, sous la marque Sanutri, mais aussi pour nos produits de nutrition sportive Isostar, vendus dans plus de 35 pays, et pour nos produits minceur que l'on trouve en GMS et en pharmacie, en France et en Europe, sous les marques Gerlinéa, Milical, Modifast et Pesoforma», confie Laurence Geli, responsable communication de Nutrition & Santé. Le groupe a réalisé 260 millions d’euros de CA en 2007, contre 238,7 millions d’euros en 2006.