Aller au contenu principal

Nutrition médicale : nouvel eldorado des IAA

À la croisée de la pharmacie et de l’alimentation, la nutrition médicale est un nouveau terrain à explorer pour les industriels. Historiquement, ces aliments vendus sur prescription médicale visaient surtout à nourrir des patients aux besoins nutritionnels spécifiques. De nouvelles recherches ont conduit à la mise sur le marché de produits ciblant des pathologies particulières. « La nutrition peut faire certaines choses sans remplacer la pharmaceutique, explique William Green, responsable des relations publiques de Nutricia (groupe Danone), c’est un travail qui doit être mené en parallèle ». Ce marché représentait 9 milliards de dollars de ventes au global en 2011. Depuis, les acteurs se multiplient. Avec d’un côté, les entreprises de la santé qui doivent trouver des solutions pour compenser la perte de chiffres d’affaires due aux génériques et de l’autre l’agroalimentaire qui cherche à se diversifier vers des produits générant davantage de marges. Car ces produits sont chers et « ils sont de moins en moins remboursés par les services publics ou les mutuelles qui en temps de crise coupent dans ce genre de dépenses plutôt que dans celles des médicaments », explique Vanessa Hanifa, responsable d’affaires chez Alcimed. Pour William Green, ils restent surtout peu connus :
« il est important de bien expliquer le rapport coût/bénéfice de ces produits, car ils permettent aux gens de rester plus longtemps indépendants ou de sortir plus vite de l’hôpital ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio