Nutrition : les IAA doivent donner l'exemple
La fondation d’entreprise Isica a lancé hier son premier prix annuel pour de bonnes pratiques alimentaires en entreprise. L’idée est née, il y a un an et demi, quand la presse a mis en avant l’entreprise Peugeot pour son programme d’éducation nutritionnelle de ses salariés. « C’est une entreprise non alimentaire qui a été citée en exemple », avait alors constaté Benoît Mangenot, président de la fondation d’entreprise Isica, piqué au vif. « On ne peut pas concevoir et fabriquer des produits qui visent au bon équilibre alimentaire des consommateurs et leur donner des conseils, sans se préoccuper des salariés de notre propre secteur. Il n’y a pas de raison pour que les cordonniers ne soient pas bien chaussés ! », ajoute celui qui occupe également les fonctions de directeur général du centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel).
Or, pour l’instant, il est vrai que peu d’initiatives en la matière sont connues dans les entreprises du secteur agroalimentaire si ce n’est celles de grands groupes comme Nestlé, Danone, Bongrain, Kellogg’s ou, plus rare, celle de la PME bretonne Filet bleu. Souvent montré du doigt sur le dossier de l’obésité, « notre secteur doit montrer l’exemple avec ses propres collaborateurs », estime Benoît Mangenot. D’où l’idée de lancer un prix récompensant les quelques initiatives d’entreprises ou de branches du secteur et surtout créer « un effet boule de neige » dans le secteur.
15 000 euros de dotation
Pour la première édition du prix Fondation Isica, trois lauréats seront récompensés le 24 juin 2008. Les deux premiers, une entreprise et une branche professionnelle, seront désignés par un jury présidé par Xavier Leverve, directeur scientifique de l’Inra, et se verront remettre une dotation de 15 000 euros. Le troisième prix sera décerné par le public qui votera lors de la cérémonie de remise des prix. Les participants peuvent d’ores et déjà télécharger leur dossier d’inscription sur le site www.fondation. isica.fr (date limite des candidatures 31 mars 2008). Le prix n’est pas concentré sur le contenu de l’assiette, l’environnement du repas, la formation et l’information ou encore l’accompagnement médical des salariés intéressent également le jury qui comptera parmi ses membres le sociologue Jean-Pierre Poulain et André Daguin (restaurateur et président de l’Umih).
La fondation d’entreprise Isica a été créée en 2006 par le pôle alimentaire du groupe AG2R-ISICA, institution paritaire dédiée à la protection sociale des salariés de la filière.