Aller au contenu principal

Nutrition : le ministère de la Santé vise les IAA

Le ministère de la Santé frappe fort avec sa nouvelle campagne qui demande aux consommateurs de consommer « moins sucré et moins gras ».

L'association nationale des industries agroalimentaires (Ania) a en vain multiplié les démarches pour dissuader le ministère de la Santé de viser les produits sucrés et gras dans sa dernière campagne de prévention nutritionnelle. Ce dimanche sera diffusé sur les chaînes hertziennes et les chaînes du câble-satellite un film de 30 secondes destiné aux adultes pour les inciter à consommer des fruits et des produits lactés non sucrés (yaourt, formage blanc…) ou de l'eau à la place des produits sucrés. Le film, financé par le ministère de la Santé, s'inscrit dans le programme national nutrition santé (PNNS) et sera diffusé du 11 septembre au 2 octobre 2005 à un rythme de 38 spots par jour. Deux autres spots destinés aux enfants seront également diffusés en deux vagues : sur les chaînes hertziennes et les chaînes du câble-satellite (du 12/09/2005 au 2/10/2005, avec environ 18 spots par jour) et au cinéma notamment avant la projection du film Harry Potter (du 30/11/2005 au 27/12/2005). Ces films mettent en scène, dans leur univers quotidien, un petit garçon et une fillette qui grâce à un objet « complice, un peu magique » (une paille d'une part et une coupelle de fruits de l'autre) adoptent d'autres comportements privilégiant de l'eau à une boisson sucrée et des fruits à des gâteaux.

« La campagne télévisée n'a évidemment pas pour but de proscrire la consommation de ces produits », a affirmé Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des Solidarités, jeudi lors de la présentation à la presse de la campagne. Pourtant, les industries agroalimentaires devraient se sentir particulièrement visées par les films d'autant plus que le ministre a annoncé la publication avant la fin 2005 du décret d'application de la loi de santé publique sur les publicités agroalimentaires. Les annonceurs de produits salés, sucrés ou gras devront par exemple indiquer « pour protéger votre santé, manger peu salé peu gras et peu sucré », sous peine de devoir payer une taxe. Xavier Bertrand a aussi annoncé dans ses prochaines priorités : « l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits agroalimentaires, en concertation avec les professionnels du secteur ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio