Aller au contenu principal

Nutrition : le ministère de la Santé vise les IAA

Le ministère de la Santé frappe fort avec sa nouvelle campagne qui demande aux consommateurs de consommer « moins sucré et moins gras ».

L'association nationale des industries agroalimentaires (Ania) a en vain multiplié les démarches pour dissuader le ministère de la Santé de viser les produits sucrés et gras dans sa dernière campagne de prévention nutritionnelle. Ce dimanche sera diffusé sur les chaînes hertziennes et les chaînes du câble-satellite un film de 30 secondes destiné aux adultes pour les inciter à consommer des fruits et des produits lactés non sucrés (yaourt, formage blanc…) ou de l'eau à la place des produits sucrés. Le film, financé par le ministère de la Santé, s'inscrit dans le programme national nutrition santé (PNNS) et sera diffusé du 11 septembre au 2 octobre 2005 à un rythme de 38 spots par jour. Deux autres spots destinés aux enfants seront également diffusés en deux vagues : sur les chaînes hertziennes et les chaînes du câble-satellite (du 12/09/2005 au 2/10/2005, avec environ 18 spots par jour) et au cinéma notamment avant la projection du film Harry Potter (du 30/11/2005 au 27/12/2005). Ces films mettent en scène, dans leur univers quotidien, un petit garçon et une fillette qui grâce à un objet « complice, un peu magique » (une paille d'une part et une coupelle de fruits de l'autre) adoptent d'autres comportements privilégiant de l'eau à une boisson sucrée et des fruits à des gâteaux.

« La campagne télévisée n'a évidemment pas pour but de proscrire la consommation de ces produits », a affirmé Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des Solidarités, jeudi lors de la présentation à la presse de la campagne. Pourtant, les industries agroalimentaires devraient se sentir particulièrement visées par les films d'autant plus que le ministre a annoncé la publication avant la fin 2005 du décret d'application de la loi de santé publique sur les publicités agroalimentaires. Les annonceurs de produits salés, sucrés ou gras devront par exemple indiquer « pour protéger votre santé, manger peu salé peu gras et peu sucré », sous peine de devoir payer une taxe. Xavier Bertrand a aussi annoncé dans ses prochaines priorités : « l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits agroalimentaires, en concertation avec les professionnels du secteur ».

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio