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Nutrition : le low cost pas moins bon que les marques

Les produits alimentaires d'entrée de gamme, y compris les premiers prix ou ceux vendus en hard-discount, ne sont pas moins bons sur le plan nutritionnel (teneur en gras, en sucre) que ceux vendus par les marques, selon un avis du Conseil national de l'alimentation publié mardi. La mission du groupe de travail du CNA, qui a repris et compilé huit études menées par des associations de consommateurs ou des organismes de recherche, ne portait que sur la teneur en protéines, glucides et lipides mais pas sur la qualité des nutriments ou des matières premières utilisées. Par exemple, le CNA ne fait pas la différence entre des lipides provenant d'huile de palme ou d'huile de colza. Mais il recommande que de telles études soient menées. Si les enfants pauvres sont plus sujets à l'obésité, ce n'est pas parce qu'ils mangent des chips premier prix au lieu de chips de marque mais parce qu'ils consomment des chips au goûter plutôt qu'un yaourt nature, écrit notamment le CNA. Le conseil estime en outre possible de respecter les recommandations nutritionnelles à partir de 3,50 euros par jour et par personne « en sélectionnant les aliments (frais ou industriels, NDLR) dans la partie basse de la fourchette des prix ».

Rédaction Réussir

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