Aller au contenu principal

Nutrition animale : Pays de la Loire et Poitou-Charente s’associent

Les fabricants privés et des coopératives des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes, possèdent depuis le début de l’été une interprofession de la nutrition animale, l’Ainaco (Association des industriels de la nutrition animale du Centre-Ouest). Au Space, jeudi, son conseil d’administration en a présenté les structures et les objectifs. Ils fabriquent 4,6 millions de tonnes dans 35 usines, aux 2/3 dans les Pays de la Loire. 52 % des fabrications concernent les volailles, 22 % le bovin et 15 % le porc. Le cumul des tonnages en aliments pour le bétail de la Bretagne (10 millions de tonnes) et du Centre-Ouest représentent les deux tiers des volumes français. Acteurs importants de l’économie régionale (ils importent 1 million de tonnes de tourteaux de soja, emploient, 1 500 salariés…), les industriels de la nutrition animale veulent faire de l’Ainaco un porte-voix pour se faire entendre des pouvoirs publics.

Les dossiers dont l’Ainaco pourrait se saisir ne manquent pas. Cependant le premier président de la nouvelle association, Pierre Bouffort (de la Cavac, en Vendée), a rappelé que l’association gèrera en priorité les dossiers concernant son territoire et remontera au niveau national les sujets transversaux.

L’Ainaco est la seconde (après l’AFAB en Bretagne) des 5 associations professionnelles que Snia et Syncopac essaient de monter dans la France de la nutrition animale. Il reste trois régions à structurer (Nord-Est, Sud-Ouest, Rhône-Alpes) ; des réunions ont déjà lieu.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio