Aller au contenu principal

Nutrition animale : Nutréa en ordre de marche

Six mois après sa formation dans le domaine de la nutrition animale, Nutréa affiche de bonnes performances et « les volumes sont satisfaisants» avec 1,650 Mt, a indiqué Loïc Helloco, son directeur général, aux Marchés. Nutréa est issue de la fusion entre la branche aliments du bétail d'Unicopa (66 % du capital) et Evialis - Bretagne (34 %).

L'entreprise compte 8 usines dont 3 ex-Evialis. Les volumes se répartissent entre le porc (34 %), la volaille chair (31 %), le bovin (15 %, comme les pondeuses et les reproducteurs), le lapin 3 %, etc. Selon ses dirigeants, Nutréa occupe la seconde place du marché à l'échelle de la France, derrière Glon Sanders (2,4 Mt). Il n'y a pas eu de perturbations à l'issue de la fusion des équipes - une centaine de technico-commerciaux, assure Loïc Helloco. Au contraire, «notre projet a été bien perçu, il est révélateur d'un nouvel état d'esprit», indique Félix Ségalen, responsable de la marque Guyomac'h.

Nutréa a volontairement maintenu les quatre marques qu'Unicopa (Unicopa, UCA et Peigné) et Evialis (Guyomac'h) présentaient à leurs clients de l'Ouest. Avec les mêmes technico-commerciaux, désormais pilote de 8 usines, Nutréa va les interconnecter via un réseau de gestion industrielle, d'ici à 2007. Schneider équipera la première usine (Languidic dans le Morbihan) en février. Sur un marché baissier, Nutréa a pour objectif de réduire l'ensemble de ses coûts. « Nous pouvons réaliser d'importantes économies sur la formulation par exemple», explique Loïc Helloco.

Sur les 5 M EUR d’investissements programmés en 2006 par Nutréa, l’informatique absorbe près de 3 millions. Nutréa a d'autres chantiers pour optimiser son organisation. L'ensemble de la flotte, auparavant aux couleurs des entreprises se couvriront de blanc avec un panneau d'entreprise interchangeable selon la marque à livrer. Même les usines seront interchangeables : elles seront susceptibles de fabriquer à terme les gammes d'aliments de toutes les marques de l'entreprise. Objectifs de Nutréa : progresser légèrement en volume (1,7 Mt), et surtout dégager un résultat net « dans la moyenne du marché», c'est-à-dire autour de 1 % du CA (400 millions en 2005 avec 625 salariés) et 3 % de marge brute d'autofinancement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio