Nutriset : des franchises contre la malnutrition
Le prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires a été décerné cette année à Adeline Lescanne, animatrice de l’entreprise Nutriset, spécialisée en produits pour les populations dénutries. Cette récompense donne un coup de projecteur sur cette « entreprise humanitaire » originale. Créée en 1986 par le père d’Adeline, Michel Lescanne, c’est la seule société alimentaire 100 % dédiée aux programmes humanitaires internationaux. Elle fabrique une quinzaine de produits, tous destinés à traiter la malnutrition.
Son produit phare, le « Plumpy’nut » (littéralement noix dodue) mis au point en 1999, est fabriqué à base d’arachide. Il est disponible en sachet de 92 g pour une valeur nutritionnelle de 500 Kcal. Gros avantage, il est prêt à consommer, ce qui le rend utilisable même en dehors des centres médicaux. Autre avantage, il ne nécessite pas de dilution. Nutriset ne vend ses produits qu’aux ONG et aux agences des Nations Unies qui se chargent ensuite de les distribuer dans les pays touchés par la malnutrition.
C’est pour son aide à la franchise dans les pays touchés par la malnutrition qu’Adeline Lescanne a obtenu le prix Veuve Clicquot. « L’objectif est de lutter de manière continue contre la malnutrition. Avant la franchise, les pays touchés par des problèmes de malnutrition recevaient nos produits essentiellement en cas de crise. Or certains d’entre eux connaissent des situations de malnutrition récurrentes, grâce à ce système, ils sont fournis de manière continue» a précisé Adeline Lescanne aux Marchés.
Un savoir-faire à transmettre
Trois franchises sont pour l’instant concernées : une à Niamey, au Niger, une à Lubumbashi en République démocratique du Congo et une à Blantyre au Malawi. « Nous leur apprenons nos procédés de fabrication et elles se chargent ensuite de fabriquer les produits. Elles ne payent pas de royalties et doivent s’engager à ne pas distribuer leur production ailleurs que sur un territoire que nous délimitons avec elles ».
Nutriset qui est une entreprise à but humanitaire « ne tire aucun avantage financier de la franchise » précise enfin Adeline Lescanne. « Nous nous contentons de ne pas perdre d’argent ».
En 2004, la société a fabriqué 7700 tonnes de produits dont 3000 tonnes sur son lieu d’implantation à Malaunay près de Rouen. Elle a réalisé cette même année un chiffre d’affaire de 12 M d’euros dont 80% ont été réinvestit dans la recherche.