Aller au contenu principal

Nutriset : des franchises contre la malnutrition

L’entreprise, qui fait des produits visant à combattre la malnutrition, s’étend dans les pays en développement.

Le prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires a été décerné cette année à Adeline Lescanne, animatrice de l’entreprise Nutriset, spécialisée en produits pour les populations dénutries. Cette récompense donne un coup de projecteur sur cette « entreprise humanitaire » originale. Créée en 1986 par le père d’Adeline, Michel Lescanne, c’est la seule société alimentaire 100 % dédiée aux programmes humanitaires internationaux. Elle fabrique une quinzaine de produits, tous destinés à traiter la malnutrition.

Son produit phare, le « Plumpy’nut » (littéralement noix dodue) mis au point en 1999, est fabriqué à base d’arachide. Il est disponible en sachet de 92 g pour une valeur nutritionnelle de 500 Kcal. Gros avantage, il est prêt à consommer, ce qui le rend utilisable même en dehors des centres médicaux. Autre avantage, il ne nécessite pas de dilution. Nutriset ne vend ses produits qu’aux ONG et aux agences des Nations Unies qui se chargent ensuite de les distribuer dans les pays touchés par la malnutrition.

C’est pour son aide à la franchise dans les pays touchés par la malnutrition qu’Adeline Lescanne a obtenu le prix Veuve Clicquot. « L’objectif est de lutter de manière continue contre la malnutrition. Avant la franchise, les pays touchés par des problèmes de malnutrition recevaient nos produits essentiellement en cas de crise. Or certains d’entre eux connaissent des situations de malnutrition récurrentes, grâce à ce système, ils sont fournis de manière continue» a précisé Adeline Lescanne aux Marchés.

Un savoir-faire à transmettre

Trois franchises sont pour l’instant concernées : une à Niamey, au Niger, une à Lubumbashi en République démocratique du Congo et une à Blantyre au Malawi. « Nous leur apprenons nos procédés de fabrication et elles se chargent ensuite de fabriquer les produits. Elles ne payent pas de royalties et doivent s’engager à ne pas distribuer leur production ailleurs que sur un territoire que nous délimitons avec elles ».

Nutriset qui est une entreprise à but humanitaire « ne tire aucun avantage financier de la franchise » précise enfin Adeline Lescanne. « Nous nous contentons de ne pas perdre d’argent ».

En 2004, la société a fabriqué 7700 tonnes de produits dont 3000 tonnes sur son lieu d’implantation à Malaunay près de Rouen. Elle a réalisé cette même année un chiffre d’affaire de 12 M d’euros dont 80% ont été réinvestit dans la recherche. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio