Aller au contenu principal

Nutri Mark : des résultats peu probants chez E.Leclerc

Le Nutri Mark est l'adaptation du HSR mis en place par les autorités de santé australienne et néo-zélandaise.
© DR

L’enseigne E.Leclerc a dévoilé hier les résultats de sa propre expérimentation d’étiquetage nutritionnel simplifié, menée en parallèle de celle conduite par le Fonds français pour l’alimentation et la santé. L’enseigne a testé le système Nutri Mark sur plus de 3 000 produits Marque Repère (sa MDD), commercialisés dans 84 drives. L’étude, conduite par l’agence Inbox a été réalisée auprès de 130 000 clients environ, et a été menée en comparaison avec les achats réalisés dans des drives comparables non-équipés du système Nutri Mark. Deux vagues de collecte de données ont eu lieu, du 13 juin au 13 juillet et du 1er au 30 novembre 2016. Sur la première vague, l’analyse des données ne montre pas de changement significatif des comportements d’achats, indique l’enseigne. Pour la seconde vague, qui a bénéficié d’une communication auprès des clients pour expliquer l’expérimentation, « l’analyse confirme globalement les résultats de la première », indique E.Leclerc dans un communiqué. « Elle montre cependant une légère amélioration de la qualité nutritionnelle des achats pour les consommateurs dits « non défavorisés » et ceux de moins de 30 ans », poursuit l’enseigne, sans donner plus de détails statistiques. Elle ajoute que les produits étiquetés Nutri Mark ne se vendent pas moins bien que les marques nationales non étiquetées, et ce quelle que que soit leur note. E.Leclerc a partagé ces résultats avec la DGS et le comité scientifique de suivi de l’expérimentation des quatre autres systèmes. Et indique continuer l'expérimentation avec la marque Repère.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio