Aller au contenu principal

Nouvelle tentative de stabilisation

Le marché des oléagineux n’a pas résisté au rapport USDA et a renoué avec la baisse. Changement de décor vendredi dernier et timide tentative de consolidation au début de cette semaine. La hausse est fragile et demande à être confortée.
Le marché a tenté de se consolider en début de semaine dernière, en attendant le rapport du département américain de l’Agriculture (USDA). L’adoption du plan d’austérité en Grèce a rassuré quelque peu les opérateurs. La baisse du dollar a soutenu la reprise momentanée des cours du pétrole, et dans son sillage, celui des oléagineux. Des rumeurs concernant de nouveaux achats chinois de soja américain, à la faveur d’une amélioration des marges des industriels locaux, ont également contribué au léger rebond des prix. Mais, le rapport USDA a eu raison de cette petite phase d’amélioration. Sur le marché américain, le prix de la fève de soja a été traité jeudi 30 juin à son prix le plus bas depuis trois mois et demi.

Nouvelle récolte de soja : le contexte se complique

Les données sur les stocks et les surfaces emblavées se sont avérées plus optimistes que ce qu’anticipaient les opérateurs sur le maïs, entraînant tous les grains à la baisse. Pourtant, pour le soja, le rapport n’est pas si tranché. Les stocks en inventaire, au 1er juin, sont plus élevés que prévu et laissent entrevoir une situation moins tendue à l’issue de la campagne actuelle. Cette information est effectivement de nature à soulager les tensions sur les prix pour la dernière partie de la campagne et faciliter la transition avec la suivante. Mais, selon les données de l’USDA, le contexte pour la récolte 2011 se complique. Les surfaces emblavées sont inférieures aux intentions de semis et aux anticipations (30,4 millions d’hectares). L’agence a annoncé qu’elle éditera un rapport complémentaire en août, du fait du retard pris dans les emblavements dans quatre États (les deux Dakota, le Minnesota et le Montana), ce qui, selon les analystes, devrait aboutir à une baisse complémentaire des surfaces dédiées à cette culture.

Colza : léger frémissement de la demande

À l’image du soja, le cours du colza n’a pas résisté à l’ambiance baissière impulsée par le rapport USDA. Jeudi 30 juin, après une semaine de tentative de consolidation, la baisse a repris. Avec un retour d’une certaine profitabilité pour la trituration et l’arrivée de la récolte, la demande frémit légèrement. Les intérêts se concentrent sur les périodes de livraison immédiate.
En France, la récolte se poursuit. Selon les derniers échos des opérateurs et les informations du Cétiom (Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains), les résultats sont, dans l’ensemble, au-dessus des prévisions. On observe de grandes disparités d’une parcelle à l’autre, avec des rendements s’étalant de 10 à 45 quintaux dans le quart nord-est de la France par exemple.
Si la récolte française s’avérait moins mauvaise que prévu, la récolte européenne reste attendue en net retrait, ce qui laisse toujours entrevoir un bilan déficitaire pour la campagne à venir.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio