Aller au contenu principal

Nouvelle restructuration chez Doux

Le groupe volailler Doux a annoncé, jeudi, son intention de procéder à une nouvelle réorganisation industrielle qui viserait 304 emplois, dans la plupart des 18 usines qu’il compte en France. Parmi les mesures les plus spectaculaire, la direction du leader européen de la volaille (Châteaulin, Finistère) fermera en octobre prochain l’abattoir découpe de canards de Malansac (Morbihan) qui emploie 78 personnes, et réduira de 80 postes l’activité de l’abattoir de poulets «export» de Chantonnay (Vendée) qui passera de 2/8 en 1/8. Les autres postes supprimés se répartissent entre production et administratif un peu partout dans le groupe. Selon la direction de Doux, « ce ne sont pas 304 postes qui seront supprimés, car des mesures de reclassement seront proposées lors des consultations, entreprise par entreprise». Ce plan de réorganisation industrielle « s’inscrit dans la baisse structurelle de la production en France», dit-on chez Doux. Un mouvement lent mais irrésistible qui a conduit le groupe châteaulinois à fermer l’usine «poulet export» de Briec (Finistère) en 2002, et l’unité «dinde» de Bapaume (Pas-de-Calais) en 2003. Le dernier plan en date (fin 2003) portait sur 334 mouvements ou suppressions de postes.

Compte tenu des incertitudes sur l’avenir de la filière en France -abandon des restitutions à l’exportation, élévation de l’accès en Europe des produits d’importation...-, Doux ne peut exclure qu’un autre plan de réorganisation n’interviendra pas en 2005. « Mais les clignotants ne sont pas encore au rouge», souligne-t-on chez le premier exportateur européen de poulets avec restitutions (120 000 tonnes). Doux emploie 14 000 salariés à travers le monde (6 500 en France) pour un CA 2003 de 1,5 milliard d’euros avec un résultat net consolidé de 5 millions d’euros seulement. Le groupe réalise la moitié de son CA à partir du Brésil, le reste d’Europe avec 1,130 million de tonnes de volailles en vif.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio