Nouvelle phase de communication pour les coopératives

> 130 opérations sont organisées, dont Les Éco'régionales proposées ici par Cap Seine.
Du 6 au 14 juin, se tient la première semaine de la coopération agricole. « Elle s'inscrit dans le plan de communication, lancé il y a deux ans », commentait Philippe Mangin, président de Coop de France, le 4 juin devant la presse. « Quelque 130 opérations sont organisées auprès du grand public. » Des opérations variées allant des portes ouvertes (chez Unicoque le 11 juin par exemple) à des animations dans les magasins Gamm vert en passant par des dégusta-tions (notamment dans le food truck devant le pavillon français à Expo Milan). « On fournira aussi les vins du grand banquet de la France à Milan au côté du président de la République le 21 juin », se félicite Philippe Mangin. L'objectif de ces opérations : décliner l'opération de communication institutionnelle nationale dans les régions et directement auprès du consommateur. Le 11 juin seront remis les premiers trophées des initiatives coopératives, pour lesquels 150 coopératives ont déposé des dossiers. Au-delà de cette semaine, « qui a vocation à s'installer dans la durée », selon le président de Coop de France, l'organisation a engagé un travail avec la grande distribution pour réfléchir au moyen de faire connaître les produits coopératifs aux consommateurs. « Cela ne passera pas par un logo », tranche, catégorique, Philippe Mangin. « Mais plutôt par de la promotion et de l'explication », poursuit-il, n'écartant pas l'idée de rayons dédiés. « Ça intéresse beaucoup Michel-Édouard Leclerc », lâche-t-il. Une enseigne se serait montré intéressée pour faire un catalogue de 40 pages de produits coopératifs distribué à 14 millions d'exemplaires, aux couleurs de la campagne de la coopération agricole. Coop de France, souhaitant rester maître de sa communication, aurait refusé. N. Marchand