Aller au contenu principal

Nouvelle phase de communication pour les coopératives


> 130 opérations sont organisées, dont Les Éco'régionales proposées ici par Cap Seine.

Du 6 au 14 juin, se tient la première semaine de la coopération agricole. « Elle s'inscrit dans le plan de communication, lancé il y a deux ans », commentait Philippe Mangin, président de Coop de France, le 4 juin devant la presse. « Quelque 130 opérations sont organisées auprès du grand public. » Des opérations variées allant des portes ouvertes (chez Unicoque le 11 juin par exemple) à des animations dans les magasins Gamm vert en passant par des dégusta-tions (notamment dans le food truck devant le pavillon français à Expo Milan). « On fournira aussi les vins du grand banquet de la France à Milan au côté du président de la République le 21 juin », se félicite Philippe Mangin. L'objectif de ces opérations : décliner l'opération de communication institutionnelle nationale dans les régions et directement auprès du consommateur. Le 11 juin seront remis les premiers trophées des initiatives coopératives, pour lesquels 150 coopératives ont déposé des dossiers. Au-delà de cette semaine, « qui a vocation à s'installer dans la durée », selon le président de Coop de France, l'organisation a engagé un travail avec la grande distribution pour réfléchir au moyen de faire connaître les produits coopératifs aux consommateurs. « Cela ne passera pas par un logo », tranche, catégorique, Philippe Mangin. « Mais plutôt par de la promotion et de l'explication », poursuit-il, n'écartant pas l'idée de rayons dédiés. « Ça intéresse beaucoup Michel-Édouard Leclerc », lâche-t-il. Une enseigne se serait montré intéressée pour faire un catalogue de 40 pages de produits coopératifs distribué à 14 millions d'exemplaires, aux couleurs de la campagne de la coopération agricole. Coop de France, souhaitant rester maître de sa communication, aurait refusé. N. Marchand

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio