Aller au contenu principal

Chronique
Nouvelle obligation de déclaration des rappels

La nouvelle obligation de déclaration des rappels de produits sur le site RappelConso est en vigueur depuis le 1er avril 2021.

Anne Rogez, avocat au cabinet Racine à Paris. © Racine
Anne Rogez, avocat au cabinet Racine à Paris.
© Racine

Tous les professionnels ont la responsabilité de ne proposer que des produits et services sûrs, ne portant pas atteinte à la sécurité et la santé des consommateurs. Lorsqu’il apparaît qu’un produit déjà commercialisé présente un risque, le professionnel doit engager sans délai les actions nécessaires pour maîtriser ces risques, y compris, le cas échéant, le retrait du marché et/ou le rappel des produits déjà écoulés. En cas de rappel de produits, les opérateurs ont ainsi l’obligation d’en informer à la fois les pouvoirs publics et les consommateurs.

Depuis le 1er avril 2021, les entreprises ont l’obligation de publier leurs avis de rappel sur le site RappelConso (https://rappel.conso.gouv.fr/), qui informe en un point unique les consommateurs sur les alertes des produits défectueux ou dangereux.

Contexte de cette nouvelle obligation

Annoncée par le gouvernement à l’issue des dysfonctionnements observés dans la gestion du rappel des laits contaminés à la salmonelle en 2018, l’obligation de signalement sur un site unique est issue des lois dites « Egalim » (loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) et « Pacte » (loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises).

L’article L. 423-3 du Code de la consommation et, par renvoi, l’article L. 205-7-1 du Code rural et de la pêche maritime prévoient ainsi que les professionnels qui procèdent au rappel de produits, de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux doivent en faire la déclaration de façon dématérialisée sur un site internet dédié, mis à la disposition du public par l’administration.

L’objectif de RappelConso est d’améliorer la gestion des alertes par les professionnels et de renforcer la confiance des consommateurs dans le processus de rappel de produits. Pour cela, le périmètre de RappelConso est très large : il concerne les produits « grand public », alimentaires comme non alimentaires, susceptibles d’être achetés par les consommateurs. Par exception, certains produits sont exclus, comme les médicaments et les dispositifs médicaux.

La déclaration du rappel sur ce site doit être faite en complément des mesures d’information des consommateurs et des autorités compétentes prévues par la réglementation en vigueur.

Comment procéder ?

Dès qu’un professionnel met en œuvre un rappel, il est tenu d’en faire la déclaration sur RappelConso, dont le mode de fonctionnement est encadré par un arrêté du 20 janvier 2021. Chaque professionnel est tenu de déclarer sur RappelConso les informations dont il a connaissance ou « qu’il ne peut raisonnablement ignorer », au moment de leur saisie et de les mettre à jour.

Il est important de préciser que cette obligation s’applique aussi bien aux rappels effectués à l’initiative des professionnels qu’à ceux qui sont imposés par les autorités ou par décision de justice.

En pratique, parmi les informations rendues publiques, on relève notamment : le professionnel qui met en œuvre le rappel ; la nature juridique du rappel (imposé ou non) ; la marque du produit ; la photo du produit ; le(s) distributeur(s) concerné(s) ; la zone géographique de vente ; le motif du rappel ; le risque encouru par le consommateur.

Quelle sanction ?

Le fait de ne pas procéder à la déclaration sur RappelConso ou de communiquer des informations inexactes ou incomplètes est puni d’une amende pénale d’un montant maximal de 7 500 euros, étant précisé que l’amende est encourue autant de fois qu’il y a de produits concernés par le rappel…

Cette obligation n’est donc pas à prendre à la légère et les opérateurs doivent veiller à effectuer cette déclaration en cas de rappel de produits, en plus des autres obligations déclaratives existantes.

À ce jour, les professionnels du secteur agroalimentaire semblent développer le bon réflexe puisque plus de 50 % des produits identifiés sur RappelConso sont des produits alimentaires (225 sur 409).

Le cabinet Racine

Le cabinet Racine est un cabinet d’avocats indépendant spécialisé en droit des affaires. Avec un effectif total de deux cents avocats et juristes dans sept bureaux (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et Bruxelles), il réunit près de 30 associés et 70 collaborateurs à Paris. Anne Rogez, avocat au cabinet Racine à Paris, intervient en droit des contrats, concurrence, distribution et consommation, tant en conseil qu’en contentieux. Racine – 40, rue Courcelles – 75008 Paris – www.racine.eu

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio