Nouvelle jeunesse pour Dardenne
Créée en 1897 et reprise, en septembre 2002, par Marie-Hélène et Alain Peyrouton, la chocolaterie Dardenne, à Luchon (Haute-Garonne), est une « vieille dame » en grande forme. Spécialisée dans les chocolats autrefois dits « de régime », elle travaille de façon traditionnelle des matières premières entièrement biologiques et de grande qualité. « Nous n'achetons aucun produit fini et n'ajoutons aucune substance médicamenteuse, ni exhausteur, sel ou colorant, confie Alain Peyrouton. Le brevet, déposé en 1905, puis en 1910 par Ludovic Dardenne, consiste à cuire le chocolat, ce qui supprime les effets indésirables (problèmes de digestion, hépatiques, intestinaux…), tout en gardant un goût délicieux »
Croissances à plus de 20 %
Depuis la reprise de l'entreprise, la gamme proposée a triplé et les comptes sont passés de 400 000 F de déficit à un solde bénéficiaire. On trouve ainsi, sous la marque Dardenne, du chocolat pour petit déjeuner, des tablettes noires à 50 et 70 % de cacao, des tablettes au lait écrémé, des bouchées pralinées, du chocolat aux huiles essentielles, au café, au thé vert… Et bien d'autres produits sont en projet et devraient être lancés courant 2006, comme un gel au chocolat énergétique destiné aux sportifs, une boisson chocolatée de récupération et un produit lacté « sans lait » pour les enfants, le tout étant sucré au moût de raisin.
Tout dépend, en réalité, si l'entreprise parvient à déménager rapidement dans de nouveaux locaux, comme elle le prévoit depuis longtemps. Son projet, retardé à cause d'un problème de terrain, devrait bientôt voir le jour. « Nos nouveaux produits ne peuvent pas sortir, tant que nous n'avons pas l'unité de production adéquate, confirme Alain Peyrouton. Nous attendons aussi de nouvelles machines pour le moulage de tablettes aux noisettes et de “friture” en chocolat. Nous pouvons également réaliser des moulages de Noël et de Pâques, ce qui fera un plus dans notre offre. Dans les six mois, si nous parvenons à mettre en œuvre ne serait-ce qu'un tiers de nos projets, nous doublons notre chiffre d'affaires. Bien que nous soyons sur un marché de niche, nous possédons un fort potentiel, car nos produits sont très spécifiques. »
Le chiffre d'affaires de l'entreprise a déjà progressé de 23 % en 2005 et de 20 % sur 2006 (hors nouveautés à venir). Il est réalisé pour 30 % dans les pharmacies, un réseau qui sera « redynamisé » dès septembre par les commerciaux de Dardenne. L'opération s'accompagnera d'une révision complète de la charte graphique des packagings. L'export (Belgique, Nouvelle Zélande, Espagne Etats-Unis…) représente 15 % des ventes et doit encore progresser. Une première commande vient de partir pour un réseau de pharmacies allemandes.
Enfin, pour la commercialisation de ses produits dans les magasins bio et épiceries fines, Dardenne travaille en collaboration avec le groupe Valpiform, fabricant et distributeur de produits sans gluten et sans allergène. « Ce que nous mettons en place représente beaucoup de travail et d'investissements, conclut Alain Peyrouton. Nous avons besoins de partenaires.»