Aller au contenu principal

Nouvel accord commercial bilatéral UE- Mexique

L'accord devait être ratifié et être mis en œuvre fin 2019.

L’Union européenne et le Mexique viennent de conclure la négociation en cours pour la rénovation de l’accord précédent, qui datait de 2000, par la signature d’un nouvel accord commercial bilatéral. Le secteur laitier européen est très satisfait de cet accord qui va permettre d’ouvrir le marché mexicain aux produits laitiers européens.

Le Mexique est un des plus gros importateurs mondiaux de produits laitiers, en particulier pour la poudre de lait écrémé et les fromages, et ne couvre que 81 % de ses besoins par la production nationale. L’accord prévoit l’ouverture progressive sur cinq ans de contingents d’importations de fromages européens au Mexique avec mise à zéro des droits de douane pour un volume annuel de 5 000 tonnes de fromages frais et fromages fondus et un volume de 20 000 tonnes pour les autres fromages. Les fromages à pâte persillée européens pourront entrer sans limitation de volume sur le marché mexicain à droits zéro. Un contingent annuel sans droit de douane sera ouvert sur le marché mexicain pour 30 000 tonnes de poudre de lait écrémé à l’entrée en vigueur de l’accord, qui monteront à 50 000 tonnes après cinq ans.

Les préparations laitières européennes bénéficieront de contingents tarifaires pour un total de 13 000 tonnes. Enfin, les droits sur les laits infantiles européens seront réduits de 50 % en cinq ans par rapport au niveau actuel.

Sur le volet des indications géographiques, l’accord conclu prévoit la protection sur le marché mexicain de 340 produits agricoles européens sous indications géographiques, comme le comté pour la France. L’accord de principe ne précise pas sous quelles dénominations seront protégées ces indications géographiques. Dans ce domaine, le fromage espagnol manchego a fait l’objet d’une âpre négociation avec le Mexique, qui est un gros producteur d’une imitation de manchego au lait de vache.

Cet accord fera l’objet de discussions techniques sur ses modalités de mise en œuvre en 2018 et pourrait être ratifié par les deux parties courant 2019 pour une mise en œuvre effective fin 2019.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio