Aller au contenu principal

Nouvel accord commercial bilatéral UE- Mexique

L'accord devait être ratifié et être mis en œuvre fin 2019.

L’Union européenne et le Mexique viennent de conclure la négociation en cours pour la rénovation de l’accord précédent, qui datait de 2000, par la signature d’un nouvel accord commercial bilatéral. Le secteur laitier européen est très satisfait de cet accord qui va permettre d’ouvrir le marché mexicain aux produits laitiers européens.

Le Mexique est un des plus gros importateurs mondiaux de produits laitiers, en particulier pour la poudre de lait écrémé et les fromages, et ne couvre que 81 % de ses besoins par la production nationale. L’accord prévoit l’ouverture progressive sur cinq ans de contingents d’importations de fromages européens au Mexique avec mise à zéro des droits de douane pour un volume annuel de 5 000 tonnes de fromages frais et fromages fondus et un volume de 20 000 tonnes pour les autres fromages. Les fromages à pâte persillée européens pourront entrer sans limitation de volume sur le marché mexicain à droits zéro. Un contingent annuel sans droit de douane sera ouvert sur le marché mexicain pour 30 000 tonnes de poudre de lait écrémé à l’entrée en vigueur de l’accord, qui monteront à 50 000 tonnes après cinq ans.

Les préparations laitières européennes bénéficieront de contingents tarifaires pour un total de 13 000 tonnes. Enfin, les droits sur les laits infantiles européens seront réduits de 50 % en cinq ans par rapport au niveau actuel.

Sur le volet des indications géographiques, l’accord conclu prévoit la protection sur le marché mexicain de 340 produits agricoles européens sous indications géographiques, comme le comté pour la France. L’accord de principe ne précise pas sous quelles dénominations seront protégées ces indications géographiques. Dans ce domaine, le fromage espagnol manchego a fait l’objet d’une âpre négociation avec le Mexique, qui est un gros producteur d’une imitation de manchego au lait de vache.

Cet accord fera l’objet de discussions techniques sur ses modalités de mise en œuvre en 2018 et pourrait être ratifié par les deux parties courant 2019 pour une mise en œuvre effective fin 2019.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio