Aller au contenu principal

Nouvel accord commercial bilatéral UE- Mexique

L'accord devait être ratifié et être mis en œuvre fin 2019.

L’Union européenne et le Mexique viennent de conclure la négociation en cours pour la rénovation de l’accord précédent, qui datait de 2000, par la signature d’un nouvel accord commercial bilatéral. Le secteur laitier européen est très satisfait de cet accord qui va permettre d’ouvrir le marché mexicain aux produits laitiers européens.

Le Mexique est un des plus gros importateurs mondiaux de produits laitiers, en particulier pour la poudre de lait écrémé et les fromages, et ne couvre que 81 % de ses besoins par la production nationale. L’accord prévoit l’ouverture progressive sur cinq ans de contingents d’importations de fromages européens au Mexique avec mise à zéro des droits de douane pour un volume annuel de 5 000 tonnes de fromages frais et fromages fondus et un volume de 20 000 tonnes pour les autres fromages. Les fromages à pâte persillée européens pourront entrer sans limitation de volume sur le marché mexicain à droits zéro. Un contingent annuel sans droit de douane sera ouvert sur le marché mexicain pour 30 000 tonnes de poudre de lait écrémé à l’entrée en vigueur de l’accord, qui monteront à 50 000 tonnes après cinq ans.

Les préparations laitières européennes bénéficieront de contingents tarifaires pour un total de 13 000 tonnes. Enfin, les droits sur les laits infantiles européens seront réduits de 50 % en cinq ans par rapport au niveau actuel.

Sur le volet des indications géographiques, l’accord conclu prévoit la protection sur le marché mexicain de 340 produits agricoles européens sous indications géographiques, comme le comté pour la France. L’accord de principe ne précise pas sous quelles dénominations seront protégées ces indications géographiques. Dans ce domaine, le fromage espagnol manchego a fait l’objet d’une âpre négociation avec le Mexique, qui est un gros producteur d’une imitation de manchego au lait de vache.

Cet accord fera l’objet de discussions techniques sur ses modalités de mise en œuvre en 2018 et pourrait être ratifié par les deux parties courant 2019 pour une mise en œuvre effective fin 2019.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio