Aller au contenu principal

Nouveau tassement pour les frets secs

Les prix des transports de matières premières sèches ont baissé la semaine dernière dans un marché sur-approvisionné en navires et calme à cause d'une semaine de vacances en Chine. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 889 points contre 943 points une semaine auparavant. Les cours ont été lestés par une activité calme sur l'ensemble des secteurs du marché des frets secs, en raison d'une semaine de vacances débutée jeudi dernier en Chine. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a perdu 273 points pour s’installer à 1 931 points. Les armateurs tentent de faire réserver leurs navires sur des longues périodes mais ne trouvent pas d'affréteurs souhaitant accepter leurs prix. Quant au fameux rebond du quatrième trimestre (lié au regain d’activité sur les routes de minerai de fer au départ de l’Australie ou du Brésil vers la Chine), il n'est pas certain que les marchés en voient la couleur cette année. Le marché des Panamax a continué de perdre du terrain la semaine dernière, à cause d'un trop grand nombre de bateaux disponibles, et ce malgré une activité céréalière plutôt fournie depuis les États-Unis et la côte est de l'Amérique du Sud. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé en baisse de 43 points, à 701 points.
Les navires transportant des produits pétroliers ont poursuivi leur spirale descendante, lestés par un manque d'activité en Asie. Dans l'Atlantique, la liste des bateaux disponibles semble se resserrer au départ de l'Europe, mais les réservations du côté des affréteurs tardent. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 503 points, son plus bas niveau en deux ans, contre 532 points sept jours plus tôt. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a repris 39 points, à 745 points, stimulé par le marché des VLCC au départ du Moyen-Orient, l’activité ayant été plus robuste avant la semaine de vacances chinoises.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio