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Nouveau tassement pour les frets secs

Les prix des transports de matières premières sèches ont baissé la semaine dernière dans un marché sur-approvisionné en navires et calme à cause d'une semaine de vacances en Chine. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 889 points contre 943 points une semaine auparavant. Les cours ont été lestés par une activité calme sur l'ensemble des secteurs du marché des frets secs, en raison d'une semaine de vacances débutée jeudi dernier en Chine. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a perdu 273 points pour s’installer à 1 931 points. Les armateurs tentent de faire réserver leurs navires sur des longues périodes mais ne trouvent pas d'affréteurs souhaitant accepter leurs prix. Quant au fameux rebond du quatrième trimestre (lié au regain d’activité sur les routes de minerai de fer au départ de l’Australie ou du Brésil vers la Chine), il n'est pas certain que les marchés en voient la couleur cette année. Le marché des Panamax a continué de perdre du terrain la semaine dernière, à cause d'un trop grand nombre de bateaux disponibles, et ce malgré une activité céréalière plutôt fournie depuis les États-Unis et la côte est de l'Amérique du Sud. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé en baisse de 43 points, à 701 points.
Les navires transportant des produits pétroliers ont poursuivi leur spirale descendante, lestés par un manque d'activité en Asie. Dans l'Atlantique, la liste des bateaux disponibles semble se resserrer au départ de l'Europe, mais les réservations du côté des affréteurs tardent. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 503 points, son plus bas niveau en deux ans, contre 532 points sept jours plus tôt. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a repris 39 points, à 745 points, stimulé par le marché des VLCC au départ du Moyen-Orient, l’activité ayant été plus robuste avant la semaine de vacances chinoises.

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