Aller au contenu principal

Nouveau repli sur les marchés

Lentement mais sûrement, les marchés des oléagineux prennent conscience de l’arrivée imminente d’une récolte record de soja en Amérique du Sud. Les cours se détendent, mais demeurent à des niveaux élevés.

La tendance haussière initiée début janvier s’est retournée depuis dix jours, détériorant les prix du soja. Les craintes s’évanouissent progressivement sur l’Amérique du Sud. Tout d’abord, l’Argentine a profité de quelques pluies ces dernières semaines. Avec moins de 20 millimètres en dix jours, cela ne résout évidemment pas le problème de sécheresse du pays, mais signifie que les conditions anticycloniques sont passées. Par ailleurs, de nombreux analystes locaux ou mondiaux publient de nouvelles estimations de production de soja : en réduction en Argentine, mais révisée à la hausse au Brésil. Ce jeu à somme nulle conforte donc les prévisions sur les deux pays majeurs d’Amérique du Sud à des niveaux records, aux alentours de 130 Mt contre 124 Mt au plus élevé il y a deux ans.
Les pluies annoncées pour les jours à venir sur toute l’Amérique du Sud ne devraient pas inverser la tendance en cette période de remplissage.

Premiers volumes brésiliens

On devrait assister aux premiers volumes exportés du Brésil (12 % sont récoltés contre 7 % l’année dernière à la même date), si le maïs, encore très présent dans les volumes chargés le mois dernier, passe le relais. La logistique de cette zone sera d’ailleurs essentielle à suivre, puisqu’on ne pourra bientôt plus compter sur les États-Unis. Le pays a déjà vendu 93 % et exporté 77 % du prévisionnel. Le dernier rapport de l’USDA a révisé en hausse la trituration, dynamique jusqu’à présent, mais n’a logiquement pas touché aux prévisions d’exportation, réduisant le stock de fin de campagne à un niveau rarement atteint.

Signes de consolidation

La demande mondiale de soja ne devrait pas ralentir, bien au contraire : depuis octobre, la Chine a importé 1 Mt de moins que l’année dernière à la même période, alors que les besoins seraient de 5 Mt supérieurs.
Sur ce début de semaine, après avoir accusé une baisse sensible, le marché semble vouloir « consolider », et les cours marquent même une très légère reprise. Deux facteurs viennent étayer la tendance. Le constat tout d’abord que les pluies en Argentine sont pour l’heure un peu faibles et n’éviteront pas les dégâts sur les cultures. Le retour annoncé ensuite de la Chine aux affaires après une semaine marquée par les fêtes du nouvel an chinois qui les avaient conduits à déserter le marché. À comptabiliser également, dans les éléments susceptibles de soutenir le marché à brève échéance, le peu d’empressement selon Agritel des producteurs argentins à commercialiser leurs récoltes dans la crainte d’une éventuelle dévaluation de la monnaie. Puis, enfin, mais ce n’est qu’une rumeur, une menace de grève dans les ports brésiliens.
Sur le plus long terme, il convient également de prendre en compte le retour des pluies sur les grandes plaines américaines.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio