Aller au contenu principal

Nouveau repli des cours du blé

Le blé en tendance longue poursuit son repli sur fond de disponibilités record dans le monde, et ce, alors que la prochaine récolte sur l'hémisphère Nord se présente bien. Le niveau faible de l'euro stimule l'exportation de blé européen.

Les cours continuent de se replier en France depuis maintenant quelques semaines. L'hiver s'est plutôt bien passé et les semis se font dans de bonnes conditions, ce qui n'apporte pas de soutien. Le blé tendre rendu portuaire affiche une baisse de 20 €/t depuis le début de l'année. On a chargé à Rouen la semaine passée les dernières affaires en blé fourrager qui se sont faites le mois dernier (41 500 t vers la Thaïlande et 35 400 t vers le Bangladesh). Le commerce mondial est assez calme, et certains opérateurs commencent à craindre de voir la demande s'essouffler, car les besoins de certains acheteurs sont a priori couverts jusqu'à la fin de la campagne. Pour autant, la quantité de certificats à l'export délivrés par Bruxelles la semaine dernière reste importante, avec 505000 t de certificats à l'export de blé tendre européen, portant le cumul depuis le début de la campagne à 21,3 Mt contre 20,7 Mt l'an dernier.

La monnaie européenne a atteint ce lundi des niveaux de faiblesse inédits en onze ans, ce qui continue d'apporter un avantage compétitif aux céréales européennes, et ce, en l'absence des céréales russes sur la scène internationale. Sur le bassin de la mer Noire, Russie et Ukraine continuent à contrôler le rythme des exportations en vue de limiter l'inflation sur le marché intérieur causée par la forte dépréciation de leurs monnaies respectives. La Russie a d'ailleurs alloué 400000 t de blé (sur 1,1 Mt de ses stocks de réserve) pour la population russe. La forte dépréciation de la monnaie a également entraîné une augmentation du coût des intrants, et les producteurs sont moins enclins à semer du blé de printemps. Ainsi, le CIC a estimé des réductions de surface pour ces pays pour la prochaine campagne. La production mondiale est prévue à 705 Mt, en repli de 2 % par rapport au record de cette année, mais en hausse de 3 % par rapport à la moyenne quinquennale. En France, les semis s'effectuent dans de bonnes conditions. À fin février, les conditions de culture du blé tendre sont jugées bonnes à 58 % et très bonnes à 32 % selon Céré'Obs.

50 000 t d'orge française vers la Chine

Les stocks de report mondiaux sont estimés à 27,8 Mt, le plus haut niveau depuis 5 ans. L'ampleur des disponibilités au niveau mondial pèse sur les cours, et limite la hausse liée à la demande en orge. Les licences octroyées par Bruxelles à l'exportation sont en augmentation de 28 % par rapport à la campagne précédente, traduisant l'activité importante de la France vers la Chine. La semaine dernière, on a chargé près de 50000 t d'orge vers cette destination. Ce flux devrait se poursuivre sur la prochaine récolte.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio