Aller au contenu principal

Nouveau palier à la baisse pour le colza et le soja

Les cours du soja et donc du colza ont subi une forte purge sur ce début mai. L'annulation par la Chine de plusieurs bateaux de soja US et les rumeurs de revente de stocks publics ont poussé les fonds d'investissement à prendre leurs bénéfices.

Le rapport USDA (ministère américain de l'agriculture) publié le vendredi 9 mai était attendu par le marché. En oléagineux, les prévisionnistes tablent pour la prochaine récolte 2014/2015 sur des productions de colza et de tournesol qui pourraient diminuer de 4 % en raison d'une moindre production au Canada, en Ukraine, en Russie et dans l'Union européenne. Ces premiers chiffres sont cependant à nuancer. Pour le Canada, la production ne devrait effectivement pas atteindre le niveau exceptionnel de la campagne qui se termine. En revanche, le pays devrait, du fait de soucis logistiques qui perturbent les sorties de grains, disposer en fin de campagne d'un stock de report de 9 millions de tonnes soit le double du stock habituel.

Pour l'Europe, si globalement là aussi les bonnes performances de cette campagne ne devraient pas selon toute probabilité se renouveler, la production française au regard des surfaces mises en œuvre et des conditions satisfaisantes à ce jour des cultures devrait se redresser. Le colza qui commençait à souffrir des conditions sèches de ce début de printemps a été largement arrosé ces jours derniers et la récolte sur l'Hexagone se présente bien avec toujours une quinzaine de jours d'avance.

Hausse de près de 6 % de la production mondiale de soja

En soja, le rapport USDA a confirmé la faiblesse des stocks de soja américains issus de la récolte 2013/2014 ce qui soutient pour l'instant les prix des oléagineux au niveau mondial. En revanche, pour la future campagne 2014/2015, le rapport prévoit une hausse de près de 6 % de la production mondiale de soja principalement en raison d'une meilleure récolte américaine, mais aussi d'une production en hausse au Brésil grâce à des gains de surface et de rendements. La récolte mondiale pourrait ainsi atteindre quasiment 300 millions de tonnes.

Même s'il ne s'agit pour l'heure que de prévisions à long terme, le contexte global et les fondamentaux pour le soja et le colza semblent fortement baissiers. Il faut cependant rester prudent face à de grandes incertitudes. À ce jour, face à une production qui ne cesse de croître, la demande a toujours suivi. Pour le soja en particulier, le monde et surtout la Chine ont faim de protéines. Sur la Russie et l'Ukraine qui comptent dans le paysage, le conflit larvé semblant parti pour durer pourrait avoir des conséquences économiques difficiles à anticiper. Et puis toujours en fond d'écran : l'éventualité d'un retour d'El Niño avec ses conséquences surtout pour l'huile de palme.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio