Aller au contenu principal

Nouveau coup d’accélérateur pour les biocarburants

Six usines devraient être construites pour répondre à la première phase du plan biocarburants, tandis que 950000 tonnes d’agréments ont été annoncées pour la période 2008-2010.

Jean-Pierre Raffarin a lancé hier la deuxième phase du plan biocarburants, destinée à développer la production française pour la faire coller aux exigences européennes qui se profilent. Quelle que soit l’issue du référendum du 29 mai, rien ne semble pouvoir retarder l’incorporation progressive de biocarburants dans les essences. Le Premier ministre, qui prend acte « avec satisfaction du bon déroulement de la première phase du plan (2005-2007)», a annoncé hier la mise en œuvre effective de la deuxième phase portant sur la période 2008-2010.

Dans les faits, cette deuxième tranche se traduit par un nouvel appel à candidatures pour l’attribution de 950 000 tonnes, qui sera engagé avant la fin de l’année en cours. Les partisans du bioéthanol (produit à partir de betteraves ou céréales), qui militaient depuis 2 mois pour une accélération du plan de développement, peuvent légitimement se réjouir à la lecture de ces chiffres… avant d’entrer dans le détail. En effet, ces nouveaux agréments font la part belle à la filière biodiesel (700 000 t), le bioéthanol ne se voyant attribuer que 250 000 tonnes. Cette répartition inégale avait déjà été de mise pour les volumes de la première phase, où les 800 000 tonnes annoncées ont été accordées en majorité au diester (480 000 tonnes), du fait du poids du parc automobile gazole en France.

Les noms avant fin mai

Si, dans son annonce, le Premier ministre n’a pas donné le nom des candidats retenus pour la première phase, ils devraient néanmoins être connus « avant la fin du mois de mai». Le seul élément factuel avancé est le nombre de nouvelles usines, porté à 6 (3 pour le biodiesel et 3 pour le bioéthanol). Ce scénario est de nature à décevoir les différents groupements ayant déposé des dossiers, qui espéraient éviter un saucissonnage des volumes.

L’Association générale des planteurs de maïs, elle-même partie prenante dans un de ces projets, estimait au mois de mars que « pas un industriel ne s’engagera s’il lui est accordé un volume inférieur à sa pleine capacité ». Sur les 320 000 t attribuées au bioéthanol pour la première phase, 120 000 seront obtenues par saturation des sites existants, laissant 200 000 tonnes au crédit de nouvelles usines à répartir entre les trois élus, alors même que les candidats ont tous peu ou prou proposé des projets de l’ordre de 150 000 à 200 000 tonnes.

L’annonce des agréments de la deuxième phase pourrait toutefois apaiser d’éventuelles tensions, en laissant entrevoir la saturation des sites à l’horizon 2010. Selon Jean-Pierre Raffarin, cette deuxième phase, qui conduit au quadruplement des agréments, va permettre de tenir l’objectif d’incorporation de 5,75 % de biocarburants en 2010.

Grâce aux agréments, les biocarburants produits bénéficieront d’une exonération partielle de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers), comprise entre 33 et 38 euros par hectolitre, valable pour une durée de six ans.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio