Aller au contenu principal

Nouveau coup d’accélérateur pour les biocarburants

Six usines devraient être construites pour répondre à la première phase du plan biocarburants, tandis que 950000 tonnes d’agréments ont été annoncées pour la période 2008-2010.

Jean-Pierre Raffarin a lancé hier la deuxième phase du plan biocarburants, destinée à développer la production française pour la faire coller aux exigences européennes qui se profilent. Quelle que soit l’issue du référendum du 29 mai, rien ne semble pouvoir retarder l’incorporation progressive de biocarburants dans les essences. Le Premier ministre, qui prend acte « avec satisfaction du bon déroulement de la première phase du plan (2005-2007)», a annoncé hier la mise en œuvre effective de la deuxième phase portant sur la période 2008-2010.

Dans les faits, cette deuxième tranche se traduit par un nouvel appel à candidatures pour l’attribution de 950 000 tonnes, qui sera engagé avant la fin de l’année en cours. Les partisans du bioéthanol (produit à partir de betteraves ou céréales), qui militaient depuis 2 mois pour une accélération du plan de développement, peuvent légitimement se réjouir à la lecture de ces chiffres… avant d’entrer dans le détail. En effet, ces nouveaux agréments font la part belle à la filière biodiesel (700 000 t), le bioéthanol ne se voyant attribuer que 250 000 tonnes. Cette répartition inégale avait déjà été de mise pour les volumes de la première phase, où les 800 000 tonnes annoncées ont été accordées en majorité au diester (480 000 tonnes), du fait du poids du parc automobile gazole en France.

Les noms avant fin mai

Si, dans son annonce, le Premier ministre n’a pas donné le nom des candidats retenus pour la première phase, ils devraient néanmoins être connus « avant la fin du mois de mai». Le seul élément factuel avancé est le nombre de nouvelles usines, porté à 6 (3 pour le biodiesel et 3 pour le bioéthanol). Ce scénario est de nature à décevoir les différents groupements ayant déposé des dossiers, qui espéraient éviter un saucissonnage des volumes.

L’Association générale des planteurs de maïs, elle-même partie prenante dans un de ces projets, estimait au mois de mars que « pas un industriel ne s’engagera s’il lui est accordé un volume inférieur à sa pleine capacité ». Sur les 320 000 t attribuées au bioéthanol pour la première phase, 120 000 seront obtenues par saturation des sites existants, laissant 200 000 tonnes au crédit de nouvelles usines à répartir entre les trois élus, alors même que les candidats ont tous peu ou prou proposé des projets de l’ordre de 150 000 à 200 000 tonnes.

L’annonce des agréments de la deuxième phase pourrait toutefois apaiser d’éventuelles tensions, en laissant entrevoir la saturation des sites à l’horizon 2010. Selon Jean-Pierre Raffarin, cette deuxième phase, qui conduit au quadruplement des agréments, va permettre de tenir l’objectif d’incorporation de 5,75 % de biocarburants en 2010.

Grâce aux agréments, les biocarburants produits bénéficieront d’une exonération partielle de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers), comprise entre 33 et 38 euros par hectolitre, valable pour une durée de six ans.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio