Aller au contenu principal

«Notre savoir faire est à l’intérieur du fromage»

P-dg de l’entreprise AB Technologies Alimentaires, Bertrand Jouault s’est positionné sur le marché des PAI fromagers (produit alimentaires intermédiaires). Il explique leurs spécificités et les perspectives offertes par ce secteur.

Les Marchés : Vus de l’extérieur, les PAI apparaissent comme des produits basiques dont seuls les formats différents. Mais qu’en est-il vraiment ?

Bertrand Jouault : Dans notre secteur, celui du fromage, les PAI sont avant tout une adaptation du fromage traditionnel, réduit en cube ou bien râpé. Notre approche est différente, en ce sens que nous cherchons à apporter un avantage dans la fonctionnalité du produit. Ce n’est pas uniquement dans la forme, c’est par exemple en proposant un fromage qui a une bonne tenue à la cuisson, ou un fromage hydrophobe pour les sandwiches, qui fait office de barrière entre la tomate et le pain et évite de transmettre l’humidité. Nous proposons également des fromages résistants à l’acidité, qui permettent une utilisation avec des salades et sauce vinaigrette. L’une de nos dernières créations est un fromage gratinable au micro-onde. Pour créer de telles références, nous employons 2 personnes en recherche et développement, ainsi qu’un cuisinier Meilleur Ouvrier de France. Tout notre savoir faire est à l’intérieur du fromage. D’ailleurs c’est assez frustrant car ce n’est pas visible. Il faut expliquer le concept et les spécificités de chaque produit.

Les Marchés : A quel secteur appartiennent vos clients ?

Bertrand Jouault :Environ 90 % de notre business est réalisé directement avec les industriels. Cela va des plats cuisinés aux pizzas, un secteur ou la demande est forte. Nous travaillons également avec le secteur de la viande, qui a besoin de fromage pour les cordons bleu, ou les hamburgers. La RHF est aussi un gros débouché, ou nous traitons directement avec les grossistes dits BOF (beurre, œuf, fromage).

Les Marchés : Comment se portent l’activité et la demande en PAI dans votre secteur ?

Bertrand Jouault :Pour nous, la situation est très bonne. Notre chiffre d’affaires (15 M Eur en 2004) croît régulièrement de 30 %, et nous avons à faire à une grosse attente de la part de la restauration, ou le sandwich marche très bien. Et curieusement, nous retrouvons des demandes similaires en restauration hors foyer et pour les industriels, avec des aides culinaires et des produits simplifiés. Nous nous sommes adaptés à la sandwicherie, en proposant 6 références de fromages d’appellation tartinables (roquefort, reblochon…). Cela correspond aux attentes de goût prononcé de la part des consommateurs. Sans oublier que le même produit peut être utilisé par les industriels pour les plats cuisinés, avec du reblochon par exemple…

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio