Aller au contenu principal

Nos vins et spiritueux vont mieux que nos Airbus

Les exportations représentent l’équivalent de 147 gros porteurs, à l’issue d’une très belle année 2006.

Chaque année, à l’occasion de la présentation des exportations de vins et spiritueux français, la FEVS, Fédération des exportateurs de vins et spiritueux, a coutume de comparer en valeur ces exportations par rapport au nombre d’Airbus qu’elles représentent. Philippe Casteja, président de la FEVS, n’a pas failli à la tradition en présentant hier le bilan de nos ventes extérieures. Avec une recette de 8,74 milliards d’euros, nos exportations représentent l’équivalent de 147 Airbus. Aujourd’hui, si la compagnie aérienne connaît bien des soucis, les vins et spiritueux français sont repartis de plus belle à la reconquête de leur clientèle étrangère.

Les grandes lignes de ce bilan illustrent les causes d’une « année phare » pour le secteur. Les 8,74 milliards d’euros réalisés par nos exportateurs se répartissent entre 6,16 milliards pour les vins, soit une progression de 11,6 % par rapport à 2005 et 2,555 milliards pour les spiritueux. Il est intéressant de noter que les exportations ont aussi augmenté en volume de 5,8 % pour les vins et de 9,4 % pour les spiritueux.

Deux produits ont joué un rôle déterminant : le champagne et le cognac. Sur l’ensemble de 2006, le premier a progressé de 12,5 % en volume et de 14,7 % en valeur. Le second a réalisé une augmentation en valeur de 11,4 % avec 1,5 milliard d’euros. Les vins tranquilles AOC ont avancé de plus de 13 % pour une valeur de 2,93 milliards, les bordeaux figurant à eux seuls pour 1,23 milliard, en progression de 23 %.

Le retour en force des Etats-Unis

Nos principaux clients pour l’ensemble vins et spiritueux sont d’abord les Etats-Unis qui ont réalisé des achats à hauteur de 2,04 milliards d’euros soit une progression considérable de 22,2 %, toutes les catégories de vins français en ayant profité (surtout le champagne). Nos vins y ont même affiché de meilleurs résultats que le Chili et l’Australie. Le Royaume-Uni se classe second avec 1,46 milliard d’euros et une progression, de 8,2 % essentiellement en vin. L’Allemagne suit à 715 millions d’euros et nos voisins belges consolident leur quatrième place avec 580 millions d’euros. Suivent le Japon, les Pays-Bas, Singapour, le Canada et émergent la Russie, Hong-Kong et la Chine. On notera une fois encore que le succès de nos exportations de vins et spiritueux a surtout été fondé sur le haut de gamme et globalement sur les produits de qualité. Certaines régions s’en sont trouvées écartées (Languedoc Roussillon, Beaujolais…) et souffrent toujours d’un état de crise qui n’est pas le seul fait du commerce extérieur.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio