Aller au contenu principal

Nos vaches

Les éditions de Borée poursuivent leur tour littéraire des terroirs de France. Ce livre-là, « Nos vaches », arrive à point nommé pour les fêtes de fin d'année : il ravira les inconditionnels des bêtes à cornes. Un journaliste, Hugues Demeude, et un photographe spécialisé, Bruno Compagnon - il a longtemps travaillé pour la presse professionnelle -, ont réussi le pari de ne pas nous ennuyer avec un sujet pourtant largement battu et rebattu. La vache, en effet, est devenue un animal-culte, dont l'image envahit les domaines de la publicité, de l'art et même de la décoration. Elle incarne à elle seule la nostalgie de nos contemporains pour le monde rural et fait figure d'animal symbolique de la France profonde. Mais les deux auteurs, qui consacrent un chapitre au thème de la vache comme objet décoratif, ne se sont pas arrêtés là, allant à la rencontre de vaches et d'éleveurs bien réels ceux-là. C'est le principal intérêt du livre, outre une illustration très riche et plutôt réussie (difficile de renouveler le genre). On y apprend par exemple que l'attelage des bovins compte encore des partisans, eh oui… Sous le chapitre « j'attelle mes bœufs », les auteurs présentent Jean-François Huon, agriculteur finistérien de 60 ans, qui a appris à faire travailler ses bœufs de race Pie Noire pour les travaux des champs. Plus loin, on découvre Renée Bagelet, une agricultrice de Montesquieu (Tarn-et-Garonne) qui perpétue l'art de la conduite de bovins, en l'occurrence des vaches et non des bœufs. Les auteurs la présentent comme la « dernière bouvière française ». A l'heure des tests ADN et des cultures d'OGM, c'est assez revigorant… A noter que le livre contient un vade-mecum très complet des races bovines françaises et recèle un poster illustré que nous avons d'ores et déjà affiché dans la rédaction.

Nos vaches. De Bruno Compagnon et Hugues Demeude. Editions De Borée. 226 pages. 31,50 euros.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio