Aller au contenu principal

Nos ennemis, hélas, sont innombrables et puissants

Au demeurant, Philippe Auguste n’a pas tort. Le fret s’est envolé ces derniers mois, passant de 18 à 60 _/t. Sous l’impulsion des Chinois, qui requièrent tout ce qui ressemble à un bateau pour transporter leur minerai de fer, à un moment où la flotte mondiale est en restructuration sur fond de pénurie des moyens de transport. La Chine a par ailleurs de gros besoins potentiels de céréales puisque, pour le seul soja, la consommation intérieure chinoise serait de 23 miot pour une production de 16 miot. Du coup, le moral des grands traders est au plus bas. Une époque nouvelle commence, disent-ils en chœur. Elle sera faite de grande instabilité, conjuguant accidents climatiques, explosion du coût du fret, problèmes sanitaires et volatilité du dollar. Sans oublier la main mise des fonds de pensions US sur le marché de Chicago, où ceux-ci représenteraient aujourd’hui 80 % des transactions, soit 600 Mds de dollars. A propos : les 6 de mai sont annoncés à 300 $, ou presque. Ce n’est pas ça qui va faire baisser le coût de production du jambon de Bayonne…

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio