Aller au contenu principal

Normalisation alimentaire : un programme 2011 chargé

Du lapin au tabac en passant par le vinaigre et les méthodes d’analyse, 24 textes de normalisation dans le domaine agroalimentaire sont actuellement en enquête sur le site de l’Afnor. L’harmonisation des méthodes d’analyses constitue d’ailleurs l’un des socles de la politique européenne de sécurité alimentaire.

Début mai, l’Afnor comptabilisait 24 textes en enquête publique dans la rubrique projets de norme en consultation pour tout le secteur agroalimentaire. Ils couvrent un champ très large, des « prescriptions de sécurité et  vérifications pour la conception et la construction des pelles travaillant en rétro destinées à être montées sur tracteur »  à « l’analyse isotopique de l’acide acétique et de l’eau » pour le contrôle du vinaigre.
La normalisation prolonge ou précède la réglementation. Ainsi en est-il de l’enquête publique sur « les lignes directrices pour l’évaluation de méthodes alternatives pour le dénombrement bactérien dans le lait » qui se clôturait le 16 mai. Ce texte est complémentaire de l’Iso 16140 et de l’Iso 8196. Autre exemple, concernant l’élevage et la transformation des lapins de chair, le projet de norme NF V47-001/A1 (dont l’enquête publique se terminait  le 14 mai) intègre les chartes professionnelles de la Fenalap.


Renforcer la voix française


La commission Afnor des méthodes d’analyse horizontale des produits agroalimentaires, basée à La Plaine Saint-Denis (93), est particulièrement active même si, de l’avis de tous les experts, le processus de normalisation est très long. L’harmonisation des méthodes d’analyse est considérée par l’UE comme un des socles de sa politique de sécurité alimentaire. L’essentiel de son programme s’appuie sur les projets européens, mais certains travaux sont purement français. À son agenda de 2011 se trouvent les validations de méthodes, la technique PCR et la mesure de l’activité de l’eau.  La commission a par ailleurs engagé une réflexion pour améliorer la présence française dans la normalisation européenne. Car sans expert dans les groupes de travail, la voix française est bien fluette.
Au niveau bruxellois, les sujets 2011 portent sur la normalisation des méthodes de dosage des mycotoxines, des métaux lourds, des vitamines et des composés protéiques.
Les méthodes propriétaires (sur les mycotoxines, la microbiologie, les allergènes et les OGM) font l’objet de débats parfois tendus dont s’est notamment saisi le laboratoire de référence.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio