Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais : à la Collégiale l’éleveur joue le rôle d’animateur

Un an après sa création, la Collégiale c’est 28 000 à 35 000 porcs commercialisés chaque année sous marque régionale, dont l’animation est assurée par les éleveurs.

Douze mois après sa création, La Collégiale dresse un premier bilan. Cette association constituée de 25 producteurs est adossée à Uneal, coopérative céréalière du Nord-Pas-de-Calais. La Collégiale est depuis peu relais interrégional de l’association Bleu-Blanc Cœur qui développe l’utilisation de graines de lin cuites en alimentation animale et qui permet d’accroître la teneur des produits en Omega 3. Elle arbore enfin la nouvelle marque collective régionale «Saveurs en’Or». La Collégiale compte ainsi impulser sa propre dynamique dans la commercialisation d’une large gamme de produits régionaux à la qualité reconnue. Que ce soit en viande bovine, volailles, produits laitiers ou endives et pommes qui sont autant de dossiers en chantier, la Collégiale compte beaucoup sur l’effet d’entraînement initié en viande porcine.

Car tout a commencé voici quatre ans par la réflexion d’agriculteurs, membres du groupement de porcs Suidéal (130 adhérents et 140 000 porcs charcutiers/an) de la coopérative Uneal. Objectif : se démarquer d’un marché du porc de plus en plus dépendant d’une conjoncture internationale, retrouver un marché de niches avec de la viande porcine d’une qualité gustative indéniable pour des consommateurs régionaux. Convaincus qu’il n’y a rien à gagner en séparant l’acte de production de l’acte de vente, ils s’investissent directement dans les animations créées autour de leurs produits, que ce soit en boucheries charcuteries ou en GMS.

Ils apportent ainsi le «plus produit» exigé par l’aval, notamment par la grande distribution, toujours friande de voir des producteurs animer leur rayon viande.

Lien privilégié avec le consommateur

« Plusieurs éleveurs sont fournisseurs d’une boucherie ou d’un magasin, qui ne possède par contre qu’un seul «éleveur référent», chargé de l’animation et qui forme le lien privilégié entre la production et le consommateur», explique Jean-Claude Réant, éleveur et président de la Collégiale. 20 à 25 % des porcs charcutiers commercialisés par Suidéal rentrent désormais dans cette nouvelle démarche avec trois marques différentes. Délicochon est la marque des porcs élevés en plein air : 70 porcs par semaine sont distribués dans une trentaine de boucheries-charcuteries de la région. La marque Coduno respecte le cahier des charges Bleu Blanc Cœur : les porcs sont produits par une douzaine d’éleveurs et commercialisés dans une trentaine de points de vente (Shopi, Super U, Leclerc, Intermarché, Cora et Champion). Jean Regal, la petite dernière, respecte également le cahier des charges Bleu-Blanc Cœur, mais n’est distribuée que dans les boucheries -charcuteries.

La Collégiale a également passé des accords avec l’entreprise Saint-Gery (Saint-Amand dans le Nord) pour la fabrication d’une gamme de produits élaborés «les produits de Tante Clémence». Les onze références actuelles sont distribuées dans les 80 magasins aux enseignes Gamm Vert et Point Vert de la coopérative.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio