Aller au contenu principal

Non-conformités mineures dans près de 10% des très grands élevages

Des « non-conformités mineures » ont été constatées dans 14 très grands élevages, soit près de 10% d’un total de 121 élevages de volailles, de porcs ou de bovins en cours d’inspection, a indiqué samedi la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal. « Aucune non-conformité majeure n’a été recensée lors de ces inspections, sauf une », relevée dans un élevage de poules pondeuses « qui recevra une mise en demeure », précise-t-elle dans un communiqué. « 14 sites, soit 10%, ont cependant montré des non-conformités mineures qui ont été signalées à l’exploitant et pour lesquelles des lettres de suite seront envoyées », ajoute la ministre, précisant qu’une réunion de la Direction générale de la prévention des risques s’est tenue dans la matinée. La ministre indique que « 121 inspections ont été faites dans 73 départements ou sont en cours » et qu’elles « concernent pour 65%, des élevages de volailles, pour 26%, des élevages de porcs, et pour 11%, des élevages de bovins ». Un bilan complet doit être présenté lors de la prochaine réunion des coordinateurs des inspections, le 9 juin. Ségolène Royal précise avoir demandé ces inspections « au titre de la police des installations classées pour la protection de l’Environnement » et en liaison avec le ministre de l’Agriculture.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio