Aller au contenu principal

A Noël, les corbeilles de fruits doivent être plus que jolies

A Noël litchis et fruits exotiques trouvent place dans les corbeilles. Les fruits de contre-saison importés de l'hémisphère sud conservent des amateurs. Mais très chers, ces produits doivent être beaux et bons.

Une belle corbeille de fruits, avec pêche, nectarine, abricot, mangue, litchi, ananas et même cerise, fait toujours son effet sur une table de réveillon de Noël. En ce mois de décembre, la grande distribution propose toute une gamme de fruits exotiques et de contre-saison. Même le hard discounter, ED, présente dans ses rayons des cerises d'Amérique du Sud. Reste que ces produits, encore très chers (à l'exception des litchis), ne sont pas accessibles à tous. Des cerises d'Argentine ou du Chili se vendent par exemple au détail entre 20 et 30 euros du kilo. Pour autant un petit marché existe. Le grossiste Miles import, installé à Rungis, commercialise à Noël un volume stable de 80 t de prunes, 80 t d'abricots, 80 t de pêches, 80 t de nectarines et 100 tonnes de cerises importées du Chili par avion. Cette année, les volumes pourraient être un peu moindres en abricot et en nectarine, suite à un léger déficit de la production.

Premier bateau de litchi le 8 décembre

Longtemps utilisés en décoration, et de qualité gustative médiocre, les fruits à coque importés par bateau d'Afrique du Sud ont été boudés par les consommateurs, il y a 4-5 ans. Mais le développement au Chili de nouvelles variétés américaines (Early Rich et Rich Lady pour la pêche ; May Glo et Ruby Diamond pour la nectarine) - « aussi bonnes que les fruits que l'on peut manger en été», assure un responsable de chez Miles import- a permis de relancer les ventes depuis deux ans. Et ce malgré un prix élevé dû à la hausse du prix du kérosène et des droits de douane. A Rungis, les pêches et nectarines se vendent à 7 E/kg. La cerise, elle, a toujours été appréciée. « Elle correspond à un excellent produit, pour les gens qui ont des moyens», affirme Guy Azoulay, de la société Katopé international. L'importateur en fait venir par avion d'Argentine et du Chili, en quantités mesurées, vu le risque pris : 2 000 à 2 500 colis de 5 kg de cerises seront acheminés par 3 ou 4 lettres de transport aérien (LTA) d'ici Noël.

Moins risquée, l'importation de litchis de Madagascar, fruits bien établis dans la consommation festive, représente une activité importante à l'approche des fêtes de Noël. Le 1er navire accostera à Marseille le 8 décembre avec 4 500 palettes suivi d'un deuxième, une semaine plus tard, chargé de 5 000 palettes. Deux autres navires sont prévus aux Pays-Bas avec un chargement total de 8 000 palettes. Les volumes expédiés par Madagascar devraient atteindre 23 000 t cette année (+15% vs 2004).

Noël est aussi l'occasion de consommer des ananas, mangues et papayes. A noter que la baisse des volumes d'ananas de Côte d'Ivoire sera compensée par la hausse des ananas du Costa Rica dont la variété principale, la sweet, plaît moins au consommateur français. Enfin une touche d'exotisme pourra aussi être apportée aux corbeilles de fruits avec des produits importés par bateau en deux jours et demi d'Israël : comme des fraises, des melons Gallia (en volume assez important cette année), des melons charentais, des figues, des kumquats, des limquats et des sharon fruits.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio