Aller au contenu principal

Noël de crise : les acteurs s’activent en coulisses

Le « Black Friday » aura-t-il une retombée positive sur les mets de fin d’année ? Il est permis d’en rêver : ces soldes monstres de high tech et d’autres produits de loisir ont permis aux consommateurs d’économiser sur leur budget le plus lourd de fin d’année : les cadeaux. Cette tradition américaine a été mise à la sauce française par Amazon et d’autres sites de vente en ligne, ainsi que par Auchan, Géant Casino ou la Fnac. En dépensant moins en cadeaux, quelques foyers consacreront-ils plus d’argent à des petits extras alimentaires ? D’après la traditionnelle étude Deloitte sur les intentions de consommation de Noël, on dépensera en France 518 euros dont 58 % en cadeaux, 32 % en nourriture et 9 % en divertissements : une répartition semblable aux deux années précédentes. Ce qui change vraiment par rapport aux enquêtes précédentes (toujours réalisées les 1re et 3e semaines d’octobre) est l’intention de dépenser moins dans chacune de ces trois options. Le budget global de Noël est annoncé en retrait de 4,5 % par rapport à l’an dernier. Le budget sortie en pâtit le plus (-17,7 %). Le budget repas, jusque-là pratiquement inoxydable, recule de 3,3 %. Les consommateurs interrogés en France n’achèteront pas davantage en ligne, mais fréquenteront plus assidûment les hypermarchés pour acheter leurs cadeaux : 48 % d’anticipation contre 38 % en 2013. Soit une personne sur deux susceptible de passer au rayon des produits alimentaires.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio