Aller au contenu principal

Noël 2012 : les marques dans les starting-blocks

Le foie gras sera dans quelques jours le produit phare des grandes surfaces. Quelques évolutions sont à attendre dans les présentoirs. Elles découlent partiellement des achats des ménages au cours de la saison dernière ou de cette année. Mais si les gestionnaires de catégories s’inspirent des classements des marques nationales, bien d’autres critères interviennent : zones de chalandises, tendances, promotions…
Les motifs d’achat des clients sont particulièrement déterminants, montre Delpeyrat dans son étude « Usage et attitude ». Un consommateur « économe » s’oriente à l’opposé d’un amateur de produits premium ; un « gourmet rationnel » est attentif aux critères objectifs de qualité et d’origine, comme les médailles du Concours général agricole de Larnaudie ou le « 100 % Sud-Ouest » de Delpeyrat.
Le fait que Delpeyrat soit passé au-dessus de Labeyrie la saison dernière en conserve et devenu numéro deux à Pâques en foie gras mi-cuit ne révolutionnera pas les rayons. « Le rayon doit évoluer par petites touches », professe Dominique Duprat, directeur commercial et marketing de Delpeyrat, qui redoute avant tout le risque d’invendus dans les magasins. Les marques de distributeur contribuent, elles, à la tirer le rayon vers le haut. Ainsi, Dia fait sa promotion actuellement sur un foie gras entier mi-cuit en bocal sous IGP Sud-Ouest. Auchan arbore le logo « 100% Sud-Ouest » et diffuse une vidéo sur cette filière via un QR code.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio