Noël 2012 : les marques dans les starting-blocks
Le foie gras sera dans quelques jours le produit phare des grandes surfaces. Quelques évolutions sont à attendre dans les présentoirs. Elles découlent partiellement des achats des ménages au cours de la saison dernière ou de cette année. Mais si les gestionnaires de catégories s’inspirent des classements des marques nationales, bien d’autres critères interviennent : zones de chalandises, tendances, promotions…
Les motifs d’achat des clients sont particulièrement déterminants, montre Delpeyrat dans son étude « Usage et attitude ». Un consommateur « économe » s’oriente à l’opposé d’un amateur de produits premium ; un « gourmet rationnel » est attentif aux critères objectifs de qualité et d’origine, comme les médailles du Concours général agricole de Larnaudie ou le « 100 % Sud-Ouest » de Delpeyrat.
Le fait que Delpeyrat soit passé au-dessus de Labeyrie la saison dernière en conserve et devenu numéro deux à Pâques en foie gras mi-cuit ne révolutionnera pas les rayons. « Le rayon doit évoluer par petites touches », professe Dominique Duprat, directeur commercial et marketing de Delpeyrat, qui redoute avant tout le risque d’invendus dans les magasins. Les marques de distributeur contribuent, elles, à la tirer le rayon vers le haut. Ainsi, Dia fait sa promotion actuellement sur un foie gras entier mi-cuit en bocal sous IGP Sud-Ouest. Auchan arbore le logo « 100% Sud-Ouest » et diffuse une vidéo sur cette filière via un QR code.